Été : vigilance face aux accidents de la vie courante en extérieur

Assurance Prévention, l’association des assureurs français, a choisi cette thématique pour sa campagne de sensibilisation. Chaque année, 11 millions d’accidents de la vie courante ont lieu, plus d’un quart en plein air.

Réécouter en podcast

L’intoxication, un accident de la vie courante pas assez connu

L’intoxication, un accident de la vie courante pas assez connu

02:15

Informer les Français aux accidents de le vie courante en plein air

Informer les Français aux accidents de le vie courante en plein air

04:19

Les bons gestes face aux accidents de le vie courante en plein air

Les bons gestes face aux accidents de le vie courante en plein air

04:09

Dès que les beaux jours arrivent, les conditions sont réunies pour pratiquer des activités de plein air. Pour profiter au mieux de ces moments, Assurance Prévention, l’association des assureurs français, a choisi de concentrer sa campagne de cette année sur les risques d’accidents de la vie courante en extérieur.

« Il y a autant d’accidents que de situations. On les a regroupés dans des catégories :  jardinage, bricolage, jeux en extérieur, le barbecue, la piscine notamment », explique Alain-Marc Chesnier, président de la Commission Accidents de la Vie Courante d’Assurance Prévention.

Renseigner sur les accidents peu connus

Par ailleurs, la structure soulève que, chaque année, plus d’un quart des onze millions d’accidents de la vie courante se déroule en extérieur. Pourtant, lors d’une enquête menée par Opinion Way, huit Français sur dix se disaient bien informés, vigilants et sensibilisés face à ces risques.

« On a des chiffres qui nous montrent qu’il y a des blessés, voire des morts. Et puis, il y a un certain nombre d’accidents particuliers auxquels on ne pense pas forcément, souligne Alain-Marc Chesnier. Comme les risques d’électrocution avec les appareils à jardinage. Il y a aussi les intoxications d’enfants qui peuvent absorber des végétaux toxiques, comme du muguet. Il peut également y avoir des risques d’étouffements avec des petits objets. »  

Informer sur les bons réflexes

Le but de la campagne de prévention est donc d’agir sur les comportements des citoyens pour qu’ils aient conscience des risques et sachent agir en cas d’accident. En effet, toujours selon l’étude de l’institut de sondage, seulement quatre personnes interrogées sur dix connaissent les numéros d’urgence. Il s’agit du 15 pour le Samu, le 17 la police, le 18 les pompiers, le 112 est le numéro européen d’urgence et le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

« C’est pour ça qu’en répétant les messages, on souhaite faire baisser le nombre des millions d’accidents domestiques », conclut le président de la Commission Accidents de la Vie Courante d’Assurance Prévention.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan