Tradition : pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Aujourd’hui, comme chaque année, les fleuristes proposent d’offrir un brin de muguet à vos collègues, votre famille ou vos amis. Mais pourquoi offre-t-on du muguet ce jour en particulier ?

Avant de devenir une tradition pour la fête du Travail, l’histoire nous rappelle les origines de cette tradition.

Le muguet porte tout d’abord le symbole du bonheur et de la pureté. Dans l’Antiquité, le mythe d’Apollon, le dieu de la beauté masculine, de la musique et de la lumière solaire, racontait qu’il avait créé le muguet pour en faire un parterre doux afin que les muses marchent dessus.

Chance et bonheur

Cette plante marque également le retour des beaux jours avec le début du printemps. Elle fête la nature qui s’éveille.

Au Moyen Âge, il est synonyme de chance et de bonheur. Le muguet était offert par les hommes à leur bien-aimée pour leur prouver leur amour. Car à cette époque, on fêtait l’amour le 1er mai. Ce même jour de l’année 1561, Charles IX prend d’ailleurs la décision d’en faire une coutume et que, tous les ans, les dames de la cour se verraient recevoir un brin de muguet.

La fête du Travail

La fête du Travail tient ses racines aux États-Unis, portée par un mouvement en 1884. Elle arrive en France en 1889, décrétée par le congrès de naissance de la IIe Internationale ouvrière, et devient la journée de mobilisation pour obtenir la journée de travail de huit heures.

En 1891, un mouvement d’ouvriers militants choisit l’églantine écarlate en symbole de ce 1er mai. C’est finalement le maréchal Pétain qui choisit le muguet pour remplacer l’églantine qu’il trouvait « trop rouge ».