“Esprit Yoga” : les postures d’inversion sont bonnes pour la santé

Dans le numéro de mars-avril du magazine “Esprit Yoga”, partenaire d’AirZen Radio, un sujet est consacré aux bienfaits de ces postures yogiques, qui sont, selon le Dr Lionel Coudron, une référence.

Réécouter en podcast

Magazine “Esprit Yoga” : mise en avant d’initiatives anti-gaspillage

Magazine “Esprit Yoga” : mise en avant d’initiatives anti-gaspillage

02:18

Magazine “Esprit Yoga” : les postures inversées, bonnes pour la santé

Magazine “Esprit Yoga” : les postures inversées, bonnes pour la santé

04:16

Magazine “Esprit Yoga” : le lien entre l’écoféminisme et le yoga

Magazine “Esprit Yoga” : le lien entre l’écoféminisme et le yoga

07:43

Le yoga est une discipline aux nombreux bienfaits pour la santé. Un constat mis en avant dans le nouveau numéro du mars-avril du magazine “Esprit Yoga”, partenaire d’AirZen Radio. Et, plus particulièrement, sur les bénéfices des inversions. Ce sont des postures de yoga “où la tête se trouve en position plus basse que le cœur, explique Andrea Semprini. Il est le fondateur et rédacteur en chef de ce bimestriel. Par exemple, il y a le chien tête en bas, la chandelle, et même quand on se plie pour toucher les pieds avec les mains.”

Cet article est rédigé par le Docteur Lionel Coudron, spécialiste dans ce domaine. Il a d’ailleurs fondé en 1988 l’Institut de yogathérapie à Paris. Il explique que ces postures inversées permettent de réguler la tension artérielle. “Le nombre de personnes souffrant d’hypertension continue de grandir en France. Il y a plusieurs facteurs : l’âge, le surpoids et le stress”, souligne Andrea. Celui-ci ajoute que, lorsqu’on réalise ces exercices, un certain nombre de phénomènes physiologiques vont activer les capteurs à l’intérieur du corps qui vont faire en sorte de la réguler.

Par ailleurs, il y aura aussi les mêmes conséquences sur le rythme cardiaque, qui aura aussi tendance à ralentir. Le rédacteur en chef d’”Esprit Yoga” précise : “Grâce aux inversions, le bol alimentaire est mobilisé, le diaphragme est tonifié. Ainsi, on peut résoudre des problèmes de blocages persistants.” D’autres bienfaits sont à retrouver dans ce numéro. Toutefois, avant de réaliser ces postures de yoga, il faut s’assurer d’être en bonne santé, ou de demander conseils à son médecin.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan