Étude : le yoga, un remède contre le stress et l’anxiété ?

Deux doctorants ont fait le résumé d’une trentaine d’études scientifiques. Selon ces dernières, le yoga aurait un effet concret et mesurable sur la réduction du stress.

Réécouter en podcast

Comment le yoga réduit le stress et l’anxiété

Comment le yoga réduit le stress et l’anxiété

02:08

Le yoga, une solution naturelle pour réduire les troubles anxieux

Le yoga, une solution naturelle pour réduire les troubles anxieux

04:05

Yoga : la preuve par la science que cette pratique réduit le stress

Yoga : la preuve par la science que cette pratique réduit le stress

08:21

La science le montre : le yoga est un allié imparable contre le stress et les troubles anxio-dépressifs. Voilà ce qui ressort d’un travail de recherche mené par Marc Toutain et Anne-Lise Marais. Ils sont respectivement doctorants en Sciences et techniques des activités physiques et sportives et en Psychologie. Tous deux travaillent au sein du Laboratoire COMETE, à l’Université de Caen Normandie.

Le yoga contribue à la réduction du stress

L’article, récemment publié par le très sérieux média en ligne “The Conversation”, condense plusieurs « méta-analyses ». C’est-à-dire toute une série d’études scientifiques portant sur le même sujet. À savoir, l’impact du yoga sur la diminution du stress.

Le yoga « présente la particularité, par rapport à d’autres types d’activité physique, de conjuguer des séquences de mouvements avec des exercices de contrôle de la respiration. Et de régulation de l’attention », explique Marc Toutain. Ainsi, quand on associe le yoga à une pratique de méditation de pleine conscience, on va au-delà de ce que peut procurer toute autre discipline sportive.

Le stress est une réponse biopsychologique. Il « se traduit notamment par des symptômes physiologiques, des pensées négatives et un ralentissement cognitif », ajoute Anne-Lise Marais. Selon le résumé des études menées par les deux doctorants, le yoga semble donc contribuer à la réduction du stress en diminuant la quantité de cortisol, la principale hormone du stress.

« Ces résultats restent à nuancer et nécessitent des études plus approfondies avec notamment plus de participants et des interventions de plus longues durées, ajoute Marc. Si vous deviez essayer le yoga parmi toutes les variantes qui existent, nous conseillons le hatha Yoga, le Kundalini Yoga ou du kripalu yoga. Ce sont les trois qui ont montré le plus de preuves scientifiques dans ce champ. »

Le yoga améliore les symptômes anxio-dépressifs

L’anxiété et la dépression sont associées à une modification de l’activité de l’amygdale. Cette structure du cerveau est notamment impliquée dans les émotions négatives.

Là encore, une méta-analyse portant sur 27 études a montré une amélioration de la santé mentale des enfants et adolescents suite à la pratique du yoga. Et plus particulièrement sur l’anxiété. Avec la pratique, les scientifiques ont aussi montré une réduction de l’activité de l’amygdale chez les adultes pratiquants.

Des résultats porteurs d’espoirs pour les plus jeunes, selon Anne-Lise Marais. « Il est tout à fait possible d’imaginer des recommandations spécifiques en cas de troubles anxieux chez les adolescents, par exemple. Au même titre que nous conseillons systématiquement une activité physique, le yoga présente désormais un sur-avantage ».

Ce contenu audio a été diffusé le 26 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan