Entre les lignes du sommeil, le décryptage du langage des rêves

Chaque cycle de sommeil correspond à un univers parallèle, où les règles de la réalité s’effacent et où l’esprit se libère : ce sont les rêves. À travers les âges et les cultures, différentes interprétations ont émergé.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce que le langage des rêves ?

Qu’est-ce que le langage des rêves ?

02:03

L’art de l’onirologie : comment analyser les rêves ?

L’art de l’onirologie : comment analyser les rêves ?

04:13

A la recherche d’un sens caché : la signification de nos rêves

A la recherche d’un sens caché : la signification de nos rêves

08:04

“Le rêve utilise majoritairement des images qu’il va mettre en mouvement pendant que nous dormons. Notre inconscient va nous transmettre des images ou des émotions. Nous allons les retranscrire pour raconter le rêve. Le langage du rêve, c’est la façon dont nous allons recomposer le rêve quand nous le racontons. L’étude de ce langage nous permet de comprendre ce que veut dire notre inconscient”, explique Tristan-Fréderic Moir, spécialiste du langage du rêve. 

Aujourd’hui, l’interprétation des rêves mêle psychologie, neurosciences, anthropologie et spiritualité. Des chercheurs et des thérapeutes du monde entier explorent les diverses facettes des rêves. Ils cherchent à comprendre leur fonction, leur origine et leur signification dans nos vies. “Si on étudie la symbolique universelle, les mythes et les religions, on arrive à comprendre quel est le sens métaphorique que le rêve véhicule. À partir du moment où on connaît le langage du rêve, c’est-à-dire le signifiant de chaque symbole et la construction, nous avons des clés de lecture qui permettent d’interpréter un rêve”, précise Tristan-Fredéric Moir. 

Le rêve de perte de dents 

C’est un des rêves les plus fréquents et les plus marquants. Ce rêve de perte de dents peut être lié à des situations de stress au travail, des relations personnelles compliquées ou des défis importants à relever. “Autrefois, il n’y avait pas dentistes. Les dents étaient les premières formes atteintes quand on était en malnutrition et fatigué. La perte de dent signifie aussi que nous avons une perte d’appétence. Les dents servent à mordre dans la vie. Les rêves de chute de dent peuvent avoir différents scénarios. Mais c’est vraiment le signe que nous sommes fatigués et stressés.”

Il est important de noter que l’interprétation des rêves est subjective et peut varier en fonction de l’individu et de ses propres associations personnelles. 

Les origines anciennes de l’interprétation des rêves 

Remontant aux civilisations les plus anciennes, les rêves étaient vénérés et interprétés comme des communications divines. Les Égyptiens, par exemple, croyaient fermement aux rêves prophétiques, tandis que les Grecs anciens consultaient des sanctuaires sacrés pour interpréter les visions nocturnes.

Dans de nombreuses cultures autochtones, les rêves étaient considérés comme des voyages de l’âme vers des mondes invisibles, offrant des conseils spirituels et des visions de l’avenir. 

Ce contenu audio a été diffusé le 30 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan