Le Réseau E2C vient de concevoir un guide pour aider les jeunes à acquérir des compétences psychosociales. « Ce dont on s’est aperçu, avec l’apparition du Covid, c’est que les thématiques considérées comme psychosociales ont été d’autant plus prégnantes pour les personnes éloignées de l’emploi, notre cœur de cible. On a donc souhaité donner un premier niveau d’analyse pour l’ensemble des professionnels et des stagiaires pour comprendre ces sujets-là », explique Alexandre Poncelet, directeur des opérations du Réseau E2C.
La montée en compétences et la définition d’un projet professionnel ne suffirait pas, selon Alexandre Poncelet. « Un jeune qui ne va pas bien gérer son stress va éprouver des difficultés lors des entretiens de recrutement », décrit-il. Il est donc important de prendre soin de cet aspect psychosocial, peut-être sous-estimé dans l’enseignement. On parle notamment de santé mentale, confiance en soi, estime de soi, empathie, stress, communication…
Concrètement, ce “Guide des compétences psychosociales” comprend notamment :
- Pour les jeunes, une grille de 21 compétences psychosociales qui leur permet d’identifier et d’améliorer ces compétences.
- Pour les formateurs, des outils pour faciliter l’expression et le renforcement des compétences psychosociales chez les stagiaires. Exemple : un cadre permettant de s’exprimer librement ainsi qu’une posture bienveillante notamment.
Pendant plusieurs mois, des formateurs des E2C d’Ain et de l’E2C Charente et Poitou ont testé les méthodes auprès des jeunes, guidés par les psychologues de l’association Prisme. Fin novembre, ce guide a été transmis au réseau E2C, qui comprend 146 structures. En 2022, 15 000 jeunes ont été accueillis, 63% d’entre eux représentaient une sortie positive vers l’emploi ou la formation. Par ailleurs, ce guide s’inscrit dans le cadre d’une stratégie gouvernementale. L’objectif vise à permettre à la génération 2037 de “grandir dans un environnement continu de soutien au développement de ces compétences psychosociales”.