EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Depuis 20 ans, Enactus France forme à l’entrepreneuriat social 

© David Avery/Unsplash
L’entreprise sociale hybride a formé 22 000 étudiants et lycéens. Elle aide par ailleurs les professionnels à développer leurs compétences pour les mettre au service d'enjeux sociaux et environnementaux.

Enactus France fête ses 20 ans d’existence. Cet événement sera célébré avec le retour, début juin, du Festival Ose toujours à Paris. La structure accompagne les entreprises et les collectivités autour des stratégies d’innovation afin de porter des projets à impact positif. Par ailleurs, depuis sa création, l’entreprise sociale hybride a notamment formé 22 000 jeunes à l’entrepreneuriat social. « C’est à la fois une association qui porte un programme jeunesse. C’est aussi un organisme de conseils et de formation qui est détenue 100% par l’association », explique Mélanie Sueur-Sy, directrice d’Enactus France.

Des programmes distincts pour les lycéens et les étudiants sont proposés. Mais dans tous les cas, la mission est double : développer et former les talents et compétences, et les aider à agir sur les enjeux socio-environnementaux.

Pour cela, les jeunes bénéficient d’un accompagnement de pair à pair, des temps de travail collectifs, des webinaires… « Notre pédagogie est expérientielle, donc apprendre en faisant, explique la représentante d’Enactus France. Le but est ainsi d’aller très vite sur le terrain. Dès qu’on a une idée, on va la tester auprès du public concerné. On travaille les retours et les solution pour les bénéficiaires. »

L’esprit d’entreprendre

Dans ce travail d’accompagnement, Enactus France s’attache à développer chez les jeunes leur esprit d’entreprendre, leur créativité. Elle leur apprend à gérer leur projet, à prendre la parole, présenter leur projet. Autre aspect approfondi : la connaissance d’eux-mêmes et de leurs intelligences multiples. Et à travers ces programmes, une multitude de projets sont nés, avec des thématiques diversifiées comme l’égalité hommes-femmes, le gaspillage alimentaire, la santé, l’écologie. Par exemple, il y a Bio Demain devenu Pour demain, une entreprise qui aide les agriculteurs à se convertir au bio.

Par ailleurs, au fil des années, Mélanie Sueur-Sy a pu noter des tendances au niveau des sujets initiés par les jeunes. « Les dix premières années, c’était très à l’international, analyse-t-elle. Puis, il y a eu un changement radical grâce au travail fait notamment par les associations pour montrer qu’il y a aussi des choses à porter près de soi. Et aujourd’hui, les jeunes qui viennent à Enactus France souhaitent agir sur notre territoire. C’est important. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région