Découvrez l’alimentation anti-inflammatoire et ses bienfaits

L’inflammation est un mécanisme naturel du système immunitaire. Il se met en place quand l’organisme subit une agression. On parle alors d’inflammation dite chronique ou ponctuelle.

Réécouter en podcast

Alimentation anti-inflammatoire : qu’est-ce que c’est exactement ?

Alimentation anti-inflammatoire : qu’est-ce que c’est exactement ?

01:58

Impact du gluten et du lactose

Impact du gluten et du lactose

04:00

Alimentation anti-inflammatoire: conseils de Sandra Caussé naturopathe

Alimentation anti-inflammatoire: conseils de Sandra Caussé naturopathe

07:52

Notre comportement et nos choix en matière d’alimentation ont un impact important sur ces réactions inflammatoires de l’organisme. Alors, autant repenser ses menus pour apaiser certaines douleurs (rhumatismes, arthrose, fibromyalgie, etc.). En complément d’un suivi ou traitement de votre médecin traitant.

Quels aliments éviter ou restreindre ?

Il faut tout d’abord limiter les toxines alimentaires (éviter les produits transformés). On privilégiera plutôt le fait maison, qui revient en force. En cuisinant des produits frais et bio de préférence, on limite les pesticides, herbicides, hormones, antibiotiques et polluants. On supprime également les produits à base de lait de vache ainsi que le gluten qui favorisent tous deux l’inflammation de l’organisme. La viande, les œufs, les poissons et fruits de mer seront consommés avec modération.

On limite, voire supprime les graisses saturées et trans (frites, panures notamment). En revanche, une cuillerée à soupe d’huile crue de qualité est conseillée au quotidien. Misez sur des huiles riches en Oméga 3 et 6 comme l’huile de lin, de colza, de coco, de noix et de caméline. Autre conseil : limitez fortement les sucres raffinés contenus dans les pâtisseries, biscuits, bonbons. Limitez aussi le pain, riz et pâtes blancs. Préférez la version complète (ou semi-complète), plus nutritive et riche en fibres.

Quid des inflammations cutanées (eczéma, psoriasis, acné…) ?

L’arrêt du lait de vache, chèvre et brebis sous toute leurs formes pendant quelques semaines va permettre de diminuer l’inflammation. Idem pour le sucre, le gluten et l’alcool.  Consulter en parallèle un dermatologue est évidemment conseillé.

Sandra Caussé, relaxologue, est notre invitée.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Celine Schmidt

Journaliste

Agence de communication Perpignan