Arthrose : quels sont les compléments alimentaires efficaces ?

L’arthrose touche les cartilages, les articulations, et provoque des inflammations douloureuses. En plus des traitements médicaux, certains compléments alimentaires peuvent soulager.

Podcast

Qu’est-ce que l’arthrose?

1 - Qu’est-ce que l’arthrose?

02:00

Arthrose : facteurs et symptômes

2 - Arthrose : facteurs et symptômes

04:00

Arthrose : conseils et compléments alimentaires, Brigitte Karleskind

3 - Arthrose : conseils et compléments alimentaires, Brigitte Karleskind

08:00

Pour diminuer les douleurs inflammatoires dues à l’arthrose, il est conseillé de prendre des Omégas 3, en gélules. Encore mieux, il est possible de verser chaque jour une ou deux cuillères à soupe d’huile sur vos crudités ou plats : lin, colza, olive, noix, en alternance.

Vous pouvez trouver en magasins bio des mélanges de grande qualité. Manger des oléagineux (noix, amandes etc..) et des acides gras essentiels – avocats, sardines, maquereaux, saumon – est également conseillé. N’hésitez pas également à miser sur les fruits et les légumes (kiwis, agrumes, brocolis, choux et poivrons ). Leur teneur en vitamine C est importante pour produire du collagène. 

Arthrose : quels compléments complémentaires ?

La chondroïtine et glucosamine donnent de bons résultats contre l’arthrose. Mais il faut en prendre pendant minimum un mois pour commencer à sentir une amélioration.

À tester également, le silicium organique, le cartilage de requin ou l’huile de Krill. Ils peuvent apporter un mieux-être articulaire. Leur efficacité est néanmoins variable d’un individu à l’autre.

Il est impératif de demander conseil à son médecin si l’on suit un traitement médicamenteux. Il existe en effet un risque sérieux d’interaction entre plantes, substances naturelles et médicaments allopathiques.

Brigitte Karleskind, journaliste scientifique et rédactrice en chef du magazine « Nature Science Santé », est notre invitée.

Plus d’infos sur nature-sciences-sante.eu