EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Dans les Landes, une pirate met du bon sens en boîte

© Lucie Lesgourgues – Photo DR
Lucie Lesgourgues a fondé Pirate Cannerie dans les Landes pour donner une seconde vie aux poissons oubliés. Artisanale, locale et engagée, sa micro-conserverie prône une alimentation plus responsable.

Dans les Landes, entre forêt et océan, une ancienne ferme de canards a été réaménagée pour accueillir une initiative à la fois culinaire et engagée : Pirate Cannerie. Aux manettes, Lucie Lesgourgues, cuisinière formée à l’école Ferrandi, passée par la restauration, le monde du vin, puis les halles de Rungis, où elle a découvert les coulisses – parfois choquantes – du marché du poisson.

C’est de ce constat qu’est née Pirate Cannerie. Un projet mûri pendant un tour du monde, puis concrétisé en seulement quatre mois à son retour dans le Sud-Ouest.

Ici, pas de thon rouge ni de saumon d’élevage, mais du tacaud, du maquereau, du poulpe breton, ou encore de la truite des Pyrénées. Des poissons méconnus ou délaissés, mais qui, bien préparés, révèlent toute leur richesse. Les recettes, elles, oscillent entre tradition et créativité : truite au miso et au gingembre, thon teriyaki, maquereaux à la piquante. Le tout mis en boîte à la main, sans additifs, dans une logique de circuit court. Les poissons sont quant à eux achetés à la criée de Saint-Jean-de-Luz ou auprès de pêcheurs de Capbreton et Ciboure.

50 000 boîtes par an

Autre engagement fort : le conditionnement des boîtes est confié à un ESAT, pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

La Pirate Cannerie produit environ 50 000 boîtes par an, toutes emballées dans des contenants recyclables. Une croissance mesurée, fidèle à l’esprit artisanal de l’entreprise.

Dans un monde où l’alimentation est devenue un enjeu environnemental et social, Pirate Cannerie propose une voie différente, locale, joyeuse et pleine de bon sens. Une véritable bouffée d’air iodée.

L’interview a été enregistrée au moment du salon professionnel des Épicures. Après cet entretien, Lucie Lesgourgues a obtenu L’Épicure d’Or pour son Thon braisé en boîte.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Un homme est assis sur un canapé la il se couvre les yeux avec sa main droite

écouter

Lyynk, une application engagée pour une jeunesse plus heureuse

15 mai 2025

Émissions

Ma région