La pieuvre, son intelligence incroyable et ses super-pouvoirs

La science a tendance à parler d’intelligence surdimensionnée de la pieuvre. Cet animal est incroyable par ses nombreuses capacités. Qu’est-elle réellement capable de faire ? De quel pouvoir est-elle dotée ?

Podcast

Les capacités incroyables de la pieuvre

1 - Les capacités incroyables de la pieuvre

02:12

Intelligente, rapide, extraordinaire, je suis…. la pieuvre

2 - Intelligente, rapide, extraordinaire, je suis…. la pieuvre

04:27

La pieuvre, capable d’apprendre avec un tuto !

3 - La pieuvre, capable d’apprendre avec un tuto !

03:49

Avez-vous regardé le documentaire « La sagesse de la pieuvre » ? Difficile de rester insensible à cette étrange amitié née entre l’homme et la pieuvre.

La pieuvre est un animal très mystérieux, qui effraie autant qu’il fascine l’homme. Dans de nombreuses fables, ou légendes, elle est décrite comme un monstre redoutable comme dans « 20 000 lieues sous les mers » par exemple.

Mais loin des contes, la science démontre les capacités extraordinaires de ce céphalopode. La pieuvre est, par exemple, capable de changer de couleur en une fraction de seconde. Ce procédé lui permet ainsi de se camoufler pour échapper aux prédateurs, ou de se fondre dans le paysage et mieux attaquer sa proie.

A N N O N C E

Autre caractéristique incroyable : l’intelligence de la pieuvre. Elle serait capable de résoudre des énigmes en regardant un tuto vidéo ! Et certaines d’entre elles peuvent même imiter d’autres espèces, où différents aspects de leur environnement en changeant le relief de leur peau. Elles auraient trois cœurs, huit bras, neuf cerveaux et le sang bleu.

Laure Bonnaud Ponticelli est chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle, au laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA), elle nous parle de leurs incroyables capacités.