Depuis cinq générations, la famille Hamette récolte du miel en Seine-et-Marne. Une histoire qui a débuté en 1792. L’apiculture était alors une activité complémentaire à l’activité maraîchère. C’est à partir de 1912 que le miel des Hamette est vendu sur le marché de Fontainebleau. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui à laquelle s’est ajouté le marché de Melun. Aujourd’hui, le miel est d’ailleurs l’activité principale de la famille.
« Avec un peu moins de 1000 ruches, nous récoltons différentes variétés de miel et autres produits de la ruche. Nos ruches sont situées sur plus d’une trentaine de ruchers répartis en Seine-et-Marne, dans l’Yonne et le Loiret. Les miels que nous récoltons sont classiques, comme le miel de fleurs ou d’acacia ou, plus rares, les miels de tilleul et de luzerne. Afin d’avoir une telle variété de miel (sept miels différents, NDLR), nous déplaçons nos ruches en fonction de la floraison des fleurs. C’est la transhumance des ruches », explique François, le papa.
Son fils, Clément, vient de rejoindre l’entreprise. Il représente donc la 5ᵉ génération de la famille Hamette. Ravi de perpétuer la tradition, il a une très belle complicité avec son père et continue de se former auprès de lui. Généreux tous les deux, ils aiment transmettre et ouvrent volontiers les portes de leur exploitation plusieurs fois par an au public.
L’occasion alors de leur poser différentes questions, notamment, celle qui revient le plus souvent : comment les abeilles fabriquent le miel ? « Les abeilles vont aller sur la partie femelle de la fleur. Elles récupèrent le nectar qui, à ce moment-là, est composé de 80% d’eau et de 20% de sucre. Puis, elle font baisser le taux d’humidité pour l’inverser. Elles vont amener certains éléments et le stocker dans la ruche. C’est que l’on va venir récolter dans les ruches. »
Pratique.
Miel Hamette
72 rue du général de Gaulle
77780 Bourron-Marlotte