Le miel : que savons-nous de cet aliment aux multiples bienfaits ?

« Le miel booste l’immunité », « il ne faut pas le chauffer », « il ne faut pas en donner aux bébés », « il faut l’acheter bio ». Que d’idées reçues sur cet aliment apprécié de nombreux Français.

Podcast

Le miel : composition et bienfaits

1 - Le miel : composition et bienfaits

02:00

Le miel : décryptons quelques idées reçues

2 - Le miel : décryptons quelques idées reçues

04:00

Le miel : vrai/faux avec Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste

3 - Le miel : vrai/faux avec Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste

04:00

Depuis l’Antiquité, on prête au miel mille vertus thérapeutiques, surtout antibactériennes. D’ailleurs, aujourd’hui, plusieurs hôpitaux l’utilisent pour désinfecter certaines plaies et activer leur cicatrisation.

En France, il existe sept principaux types de miels polyfloraux : de haute montagne, de maquis, de printemps, de forêt, de causse et de garrigues.

Nectar des dieux, emblème de la science et de la poésie, associé au don de prophétie chez les Grecs, offrande sacrée chez les Romains, c’est l’un des ingrédients de la boisson d’immortalité, « l’ambroisie ». Vous avez déjà entendu parler du miel de Manuka, puissant antimicrobien mais connaissez-vous celui de Pitcairn ? C’est un îlot volcanique situé au sud de l’océan Pacifique. C’est un produit exceptionnel, très pur, d’une extrême rareté. Ce qui lui vaut le titre de meilleur miel du monde. 

D.R.

Comment différencier un miel naturel

Pour savoir s’il s’agit d’un miel naturel ou non, suivez nos astuces. Commencez par mettre une cuillerée dans un verre d’eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s’agit d’un miel authentique. Dans le cas contraire, c’est « de mauvaise qualité ». Surprenant, mais contre toute attente, la France n’est pas le premier pays producteur au monde, il s’agit en effet de la Chine, suivie de l’Argentine et de l’Ukraine.

Le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, est notre invité.