Comment et pourquoi le coaching en sexualité peut être utile ?

Anouk Hajage est coach en sexualité et relations. Elle accompagne des personnes seules et des couples à mieux connaître et atteindre leurs désirs. Rencontre.

Réécouter en podcast

Coach en sexualité : quels exercices pour atteindre ses désirs ?

Coach en sexualité : quels exercices pour atteindre ses désirs ?

02:16

Coach en sexualité : un métier méconnu mais utile

Coach en sexualité : un métier méconnu mais utile

03:51

Coach en sexualité : fixer ses objectifs de désirs, lever les blocages

Coach en sexualité : fixer ses objectifs de désirs, lever les blocages

07:58

Dans le paysage entrepreneurial et salarial, on commence à bien connaître le rôle d’un coach. Le ou la coach en entreprise est celui ou celle qui aide à définir des objectifs et à les atteindre, à mieux exploiter un potentiel ou celui d’une équipe ou encore à lever certains blocages. Il existe une discipline propre aux relations humaines, sexuelles ou amoureuses : le coaching en sexualité. Nous avons rencontré pour l’occasion Anouk Hajage.

AirZen Radio. Comment définiriez-vous le coach en sexualité que vous pratiquez ?

Anouk Hajage. D’abord, dans le coaching, il y a le fait d’avoir un objectif. Contrairement à la thérapie, par exemple, on va définir dans les premières séances un objectif ou un désir particulier à atteindre. Il y a aussi une notion de temporalité qui est importante. On se fixe un calendrier, un temps imparti pour étudier tout ça.

Ensuite, on essaye de lever les obstacles qui se mettent en travers de ces objectifs-là. La sexologie a une approche sans doute plus médicale. On travaille aussi avec la psychologie, mais on est davantage dans le domaine de la réalisation du désir à l’aide d’outils.

Les personnes que vous accompagnez ont-elles nécessairement un problème d’ordre sexuel ?

Pas forcément. Le coaching en sexualité est une approche tantrique. Par le corps et par l’esprit. On ne se dit pas que la personne à un problème en soi. On se dit qu’il y a une problématique et on trouve ensemble une façon de la contourner. L’idée est donc d’utiliser l’énergie de la personne comme essence pour alimenter son processus.

Avez-vous des exemples concrets d’accompagnement ?

J’accompagne des hommes, des femmes, des personnes non-binaires mais aussi des couples. Par exemple, on peut discuter de problèmes de libido et de manque de désir. Ou bien d’une absence de sexualité depuis un certain temps. Il y a aussi des personnes qui sont dans l’exploration et qui se posent des questions sur leurs envies et leurs fantasmes. Il y a enfin beaucoup de questions de confiance en soi et de rapport au corps.

Est-il important, avant d’avoir une sexualité épanouie en couple, de bien se connaître ?

Tout à fait. J’accompagne beaucoup de personnes en individuel. En ce qui concerne le couple, je vois ça comme des bulles. Il y a sa bille à soi, sa sexualité d’abord. Il y a la bulle de l’autre. Et il y a la bulle du couple. Et c’est très important, en termes d’énergie, d’en mettre dans sa bulle à soi pour pouvoir ensuite rencontrer l’autre de manière mâture.

Est-ce qu’une baisse de libido est-elle nécessairement un problème ?

C’est un problème si c’est vécu comme tel. Il y a aussi beaucoup de pression sociale qui est intégrée. On pense notamment à la question de la performance, pour les hommes comme pour les femmes, qui mine parfois nos relations. Cela peut être une croyance limitante. On doit donc démêler ensemble ce qui appartient à la personne et ce qui relève du monde extérieur et de l’éducation sexuelle qu’on a reçue par ailleurs.

Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir coach en sexualité ?

J’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent. Et je me suis rendu compte qu’en ce qui concerne la sexualité, on rencontre souvent les mêmes problématiques. Et on se dit systématiquement que le blocage nous est propre. Or, c’est totalement faux. L’éducation sexuelle avec laquelle on grandit en société nous marque le corps et l’esprit.

Parfois, des choses qui ne font pas sens pour notre logique se répercutent sur notre corps. Un peu comme le système nerveux. Connaître sa sexualité, c’est comme comprendre le système nerveux, d’autant que le corps a aussi une mémoire. Des choses qui sont indépendantes de nos désirs propres peuvent avoir un impact sur notre sexualité. Alors, j’aime le déconstruire avec mes clients et mes clientes.

Comment savoir qu’un coaching en sexualité est fait par quelqu’un de sérieux ?

Ce qu’il faut, c’est une relation de confiance avec le praticien ou la praticienne. L’idée est de se sentir en confiance dans le coaching. Bien entendu, il existe aussi des preuves pédagogiques, comme des formations spécifiques.

Anouk exerce son coaching en ligne, en français ou en anglais. Elle propose systématiquement une première séance gratuite.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan