Sexualité : elles veulent faire du sextoy un objet positif et responsable

Entre communication bienveillante autour du bien-être sexuel et communautés grandissantes sur les réseaux sociaux, plusieurs entreprises françaises sont en train de révolutionner l’image des jouets pour adultes.

Réécouter en podcast

Sexualité : elles veulent faire du sextoy un objet positif et responsable

Sexualité : elles veulent faire du sextoy un objet positif et responsable

02:44

Les sextoys made in France vont changer votre regard sur les jouets pour adultes

Les sextoys made in France vont changer votre regard sur les jouets pour adultes

04:15

Goliate, Puissante, Fyne : les marques qui révolutionnent le bien-être sexuel

Goliate, Puissante, Fyne : les marques qui révolutionnent le bien-être sexuel

08:37

Puissante, Fyne et Goliate ont un point (G) commun : casser l’image du vieux vibromasseur à piles et de forme phallique caché dans un tiroir.

Comment ? En proposant des produits novateurs et en adoptant un discours bienveillant autour de la sexualité :  « Plus que vendre des sextoys et des lubrifiants, nous sommes là pour accompagner nos utilisateurs et utilisatrices vers une meilleure connaissance de leur bien-être sexuel», explique Célia, cofondatrice de la marque Fyne.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Il est vrai que « le sextoy est encore très tabou », ajoute Marie (de la marque Puissante), qui a imaginé « Coco », un vibromasseur pliable aux couleurs pastel conçu pour le plaisir féminin, et d’ajouter : « Il faut donc libérer la parole autour du sujet parce qu’il est important de se faire du bien ».

Un discours positif et engagé

Chacune de ces marques propose avec ses produits des guides ou des notices pour pousser plus loin l’accompagnement. D’autant que l’offre est réduite à son strict minimum : comme pour un bon restaurant, Fyne et Puissante ne proposent qu’un vibromasseur et un seul type de lubrifiant.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Chez Goliate, le choix est plus large mais reste épuré, cette entreprise étant un peu plus âgée que les deux autres. « Nous avons fait le choix de mettre sur l’accent sur les différents types de plaisir : anal, clitoridien, vaginal… », explique Morgan, le fondateur. Raison pour laquelle il n’existe pas de section homme ou femme sur leur site internet, histoire de promouvoir une vision inclusive et non genrée du plaisir.

Autre aspect de ces marques novatrices : l’engagement écologique. Goliate vend par exemple un lubrifiant made in France et végan. Ses vibromasseurs, en revanche, sont toujours fabriqués en Chine, mais l’entreprise tente de compenser ses émissions de gaz à effet de serre via Reforest’Action.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 février 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan