EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Ce Jurassien est parti en voyage avec ses quatre chiens de traineaux

© Crédit Cani Trott’ Potes
Avec ses quatre chiens, Alexis Champion a parcouru 12 000 kilomètres en “cani-trottinette”. Une activité d’été habituellement organisée par des mushers.

Il a relié le Jura à la Normandie avec ses fidèles compagnons. Alexis Champion est menuisier à la ville, mais c’est aussi un grand amoureux de la montagne. Avec ses quatre chiens, il s’est lancé dans une belle aventure sportive : parcourir la France en cani-trottinette.

“La cani-trottinette est une activité d’été qui peut remplacer les balades en chiens de traineaux lorsqu’il n’y a pas de neige. Les chiens tirent une trottinette, ce qui permet de se faufiler partout très facilement”, décrit Alexis.  

Objectif Mont-Saint-Michel 

Pendant quarante nuits, Alexis a alterné camping sauvage et camping classique. “Je n’ai pas eu trop de difficulté à faire accepter mes chiens, hormis lorsque je suis arrivé en Normandie. Deux campings nous ont refusé l’entrée.” En moyenne, les chiens d’Alexis marchaient 20 à 40 kilomètres par jour. La petite équipe roulait cinq heures d’affilée, avant d’effectuer de longues pauses.

“Ma femelle m’a beaucoup étonné. Elle a été la plus costaude de l’aventure et n’a pas perdu un gramme”, souligne le Jurassien. Un moment à garder en tête ? “Notre arrivée au Mont Saint-Michel m’a beaucoup marqué. On a rencontré deux cavaliers avec leurs chevaux, et on a couru tous ensemble sur la plage. C’était très beau.”  

Pour revivre les aventures d’Alexis, rendez-vous sur le Facebook Cani Trott Pote.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région