Bordeaux : des étudiants créent un dessin animé qui prône la tolérance

Des élèves de l’IUT de Bordeaux Montaigne ont réalisé entièrement dix vidéos thématiques autour des différences que l’on peut rencontrer à l’école. Il s’adresse aux élèves du CP au CE2.

Écouter le contenu

“Les Histoires de Wibo”, un outil pour lutter contre le harcèlement

“Les Histoires de Wibo”, un outil pour lutter contre le harcèlement

02:24

Bordeaux : des étudiants créent un dessin animé qui prône la tolérance

Bordeaux : des étudiants créent un dessin animé qui prône la tolérance

04:17

Gironde : les choix des thématiques des “Histoires des Wibo”

Gironde : les choix des thématiques des “Histoires des Wibo”

04:26

Le bégaiement, le racisme, la surdité et l’autisme font parties des dix thématiques de la série du dessin animé pédagogique. Son nom : “Les Histoires de Wibo“. Elle a été créée par les étudiants du BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Bordeaux. Elle a pour vocation de prôner la tolérance, les différences. L’objectif des élèves est de proposer un outil pédagogique pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un projet avec différentes écoles en lien avec la communication. Ils devaient alors aborder des thématiques peu mises en avant.

En deux semaines la dizaine d’étudiants a réalisé ces vidéos pédagogiques destinées aux élèves du CP au CE2. Ce sont de courts formats dans lesquels Wibo, un robot, est le personnage principal. Il découvre le monde et les problématiques auxquelles un enfant peut faire face. Afin de rendre l’expérience la plus adaptée à leur public et réaliste, les étudiants ont sollicité les avis de professionnels de santé, mais aussi le personnel éducatif et des enfants. Une collaboration est d’ailleurs née avec l’école Ferdinand Buisson à Bègles, en Gironde. À travers ces vidéos, « on souhaite permettre d’ouvrir des discussions dans le milieu scolaire, mais aussi dans les familles », explique Claire Vital, l’une des étudiantes.

Par ailleurs, le choix de cette tranche d’âge n’est pas un hasard. « À la base, on avait décidé de cibler les plus grands. Mais en parlant avec les professeurs, ils nous ont dit que le public le plus intéressant serait les plus jeunes. Car c’est là que les enfants commencent à être formés. Et là où se créent les premières fondations de la maison », précise Nino Lefort, un autre étudiant faisant partie du projet.  

Ce contenu audio a été diffusé le 26 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan