Antoine va rouler jusqu’à Madagascar sur son vélo en bambou

Début novembre, Antoine, 28 ans, se lancera dans un périple à vélo jusqu’à Madagascar. Un an de voyage qu’il va réaliser avec un vélo qu’il a lui-même conçu avec du bambou.

Réécouter en podcast

La passion du vélo depuis toujours

La passion du vélo depuis toujours

02:06

Sensibiliser à l’écologie grâce au vélo

Sensibiliser à l’écologie grâce au vélo

04:01

Antoine va rouler jusqu’à Madagascar sur son vélo en bambou

Antoine va rouler jusqu’à Madagascar sur son vélo en bambou

07:56

Antoine Heurtel est passionné de vélo depuis son plus jeune âge. Cette passion va le conduire à se lancer dans une incroyable aventure de près de 10 000 km. Début novembre, il partira en effet d’Ille-et-Vilaine, où il habite, direction Madagascar. Un voyage d’un an avec son vélo en bambou qui l’amènera à traverser la France, l’Espagne, le Maroc puis la côte Ouest de l’Afrique.

Le jeune homme de 28 ans s’est déjà rendu sur place, en 2017, dans le cadre d’une expédition scientifique. Il avait été agréablement surpris de l’accueil qu’il avait reçu. Il veut par ailleurs faire de ce défi un acte engagé puisqu’il souhaite mettre en avant la protection de l’environnement. Antoine a en effet fait le choix de ne plus prendre l’avion et privilégie désormais les mobilités douces, comme le vélo.

Un a d’ailleurs conçu lui-même, avec du bambou, son tricycle. Il tractera lors de ce voyage une petite remorque, dans laquelle il mettra ses affaires et une palette pédagogique de la fresque du climat. Le bricoleur aventurier est également en partenariat avec l’association United School. Il s’arrêtera ainsi dans des écoles liées à cette structure en Afrique. Lors de ce voyage, il espère multiplier les rencontres et dépasser ses limites avec son tricycle en bambou. Il documentera ce périple sur le réseau social Polarsteps.  

Ce contenu audio a été diffusé le 19 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan