Alzheimer : IA, traitements, prévention… Des pistes prometteuses

La Fondation Vaincre Alzheimer fait le point, alors qu’elle appelle aux dons pour soutenir la recherche. La Dr Marion Lévy assure que des traitements prometteurs sont en train d’arriver sur le marché.

Écouter le contenu

Alzheimer : les progrès de l’intelligence artificielle

Alzheimer : les progrès de l’intelligence artificielle

02:09

Alimentation, sport : comment ralentir la maladie d’Alzheimer

Alimentation, sport : comment ralentir la maladie d’Alzheimer

04:04

Alzheimer : un traitement est-il possible ?

Alzheimer : un traitement est-il possible ?

03:47

Alzheimer : quand la recherche avance à vitesse grand A

Alzheimer : quand la recherche avance à vitesse grand A

31:53

Un nouveau traitement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ? Le Kisunla a en effet récemment été approuvé par l’agence américaine du médicament (FDA). Le Kisunla est une immunothérapie visant à réduire la quantité de dépôts bêta-amyloïdes dans le cerveau. Ces dépôts sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. En réduisant ceux-ci, le développement de la maladie diminue lui aussi. “Il s’agit, à l’heure actuelle, du seul traitement médicamenteux qui a prouvé ses effets”, explique la Dr Marion Levy de la Fondation Vaincre Alzheimer

Une étude clinique de phase 3 menée aux États-Unis a prouvé une réduction de 84 % de la charge amyloïde et un ralentissement de 35 % du déclin cognitif et fonctionnel. Ces résultats ont été observés après 18 mois de traitement chez des patients atteints de troubles cognitifs légers ou d’une maladie d’Alzheimer débutante. 

En outre, le traitement a démontré une réduction de 39 % du risque de progression vers le stade clinique suivant de la maladie. Au-delà des traitements médicamenteux, existe-t-il des solutions pour ralentir la survenance de la maladie ? Pourra-t-on un jour espérer “guérir” d’Alzheimer ?

Ce contenu audio a été diffusé le 15 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan