Une découverte pour contrer les maladies liées au vieillissement

Une équipe scientifique vient de faire de nouvelles découvertes sur la sénescence cellulaire. Ces dernières pourraient ouvrir des pistes thérapeutiques contre les maladies liées au vieillissement.

Réécouter en podcast

Découverte scientifique contre les maladies liées au vieillissement

Découverte scientifique contre les maladies liées au vieillissement

02:08

Des pistes contre les maladies liées au vieillissement ?

Des pistes contre les maladies liées au vieillissement ?

03:34

Des pistes thérapeutiques contres les maladies du vieillissement

Des pistes thérapeutiques contres les maladies du vieillissement

04:16

Et si des chercheurs avaient trouvé une piste pour agir sur les maladies liées au vieillissement ? C’est en tout cas ce que laisse supposer ce communiqué sur une découverte d’une équipe de chercheurs de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du CNRS au sein de l’Institut Necker-Enfants Malades.

Grâce à leurs recherches, les scientifiques ont en effet réussi à identifier ce qui pouvait arrêter la prolifération cellulaire et démarrer la sénescence, c”est-à-dire ce qui arrête la multiplication des cellules là où débute le vieillissement.

La cause de la sénescence des cellules identifiée

Les scientifiques ont trouvé une “signature” métabolique associée à la sénescence. Cette signature peut donc servir de marqueur du vieillissement cellulaire pour mieux l’identifier. Ils ont essayé d’agir sur ces molécules spécifiques et ont ainsi réussi à réduire l’inflammation due à la sénescence. Cette même inflammation produit les effets néfastes du vieillissement.

Ces résultats prometteurs ouvrent ainsi la voie à d’éventuelles pistes thérapeutiques contre ces maladies liées au vieillissement. Que ce soit des maladies du cerveau, du foie, et même de la vue. Ils pourraient être applicables dans de nombreux domaines et pour de nombreuses pathologies.

Ralentir le vieillissement ?

Peut-on ralentir, ou inverser la tendance, afin d’éviter les maladies liées au vieillissement ? Ou ralentir leurs effets ? C’est la question qui se pose désormais grâce à cette découverte.  

Il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir se débarrasser des maladies comme un la maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Mais en mettant le doigt sur ces changements et en identifiant les enzymes responsables, les chercheurs ont fait un énorme pas en avant. Le but sera, dans les prochaines années, de proposer des traitements thérapeutiques pour lutter contre les maladies liées à l’âge.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan