Allocation adultes handicapés : vers plus d’indépendance financière

Le Parlement a adopté, cet été, un amendement visant à déconjugaliser l’AAH. Son calcul et son attribution dépendaient jusque-là du revenu du conjoint. Cela va bientôt changer !

Réécouter en podcast

Handicap : la charte des 31 bonnes résolutions anti-validistes

Handicap : la charte des 31 bonnes résolutions anti-validistes

02:01

Pourquoi la déconjugalisation l’AAH est une bonne nouvelle

Pourquoi la déconjugalisation l’AAH est une bonne nouvelle

04:08

Qu’est-ce que l’allocation adultes handicapés ?

Qu’est-ce que l’allocation adultes handicapés ?

03:49

Vers une meilleure indépendance financière des personnes handicapées. En juillet 2022, le Parlement a voté une loi « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ». Dans son article 5, elle fait mention de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est attribuée aux personnes handicapées selon certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

Comment se calcule l’AAH

Concernant le taux d’incapacité, il doit être de 80% minimum. C’est la CDAPH (la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui le détermine.

Il faut avoir au minimum 20 ans, résider en France et, jusqu’à présent, ne pas atteindre un certain pallier de revenus annuels. Ces revenus qui englobaient jusque-là le salaire du conjoint. Justement, avec cette loi, cette conjugalisation du calcul qui va changer.

Par exemple, si le conjoint gagnait bien sa vie, l’allocation était réduite d’autant voire supprimée. Et ce, même si la personne handicapée gagnait peu ou ne gagnait rien. Les associations militaient depuis des années pour dire, à juste titre, que faire dépendre une allocation du revenu du conjoint était un frein à l’indépendance des personnes handicapées.

Pourquoi déconjugaliser ?

Lors de la dernière campagne présidentielle, Lucie Carrasco avait directement interpellé Emmanuel Macron. « Dois-je choisir entre mon indépendance financière ou mon couple ? » lui avait-elle demandé. « Choisissez l’amour », lui avait alors répondu le président de la République.

Pour Céline Extenso, présidente du collectif handiféministe Les Dévalideuses, cette réforme est une bonne nouvelle. « Nous restons néanmoins vigilants, car le gouvernement pourrait en durcir les conditions d’accès », précise-t-elle.

La mesure devrait entrer en vigueur au plus tard à l’automne 2023. Plusieurs associations, comme APF Handicap, appellent le gouvernement à la mettre en place dès janvier 2023. Elles demandent aussi de s’associer aux discussions autour de certaines modalités.

Le gouvernement parle notamment de la mise en place d’une option, permettant à l’allocataire de choisir entre l’ancien ou le nouveau régime selon l’avantage financier.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan