Alimentation : quelles sont les incroyables vertus du raisin ?

Le raisin fait partie de la famille des vitaceae et son nom latin est « Vitis Vinifera ». C’est l’un des fruits les plus anciens. En faire une cure peut être une très bonne idée.

Réécouter en podcast

Raisin : origines et variétés

Raisin : origines et variétés

02:36

Raisin : quelques idées reçues

Raisin : quelques idées reçues

04:36

Raisin : vrai/faux avec Chrystelle Devers diététicienne nutritionniste

Raisin : vrai/faux avec Chrystelle Devers diététicienne nutritionniste

04:36

Le raisin est un fruit complet. On y trouve ainsi du calcium, du magnésium, du potassium, du sodium, de l’oxyde de fer, du chlore, de la silice, du manganèse et de la vitamine A, B1, B9, (très peu de Vit C par contre)… La liste est longue. Attention, il peut être un peu laxatif et dépuratif. Mais le riasin peut être efficace pour nettoyer ses intestins. Achetez-le bio dans ce cas.

Noir ou blanc, cela dépend des goûts de chacun. Mais le raisin noir contient un colorant, l’oenocyanine, aux propriétés toniques.

D’autres usages intéressants

Hormis pour fabriquer du vin, bien sûr, le raisin peut aussi être un produit cosmétique de choix. Il est en effet un allié pour la peau. Écrasez pour ce faire quelques grains bio et appliquez la purée sur le visage. Rincez après 10 minutes de pose et évitez le contour des yeux. S’il n’est pas bio, faites le tremper dans un peu de bicarbonate.

Quelques conseils

L’huile de pépins de raisin est riche en Omega-3 et Omega-6. Pensez-y pour la cuisson, mais aussi pour les soins de votre peau. En effet, elle a un fort pouvoir hydratant. Quelques gouttes en massages circulaires suffisent alors.

Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan