Alimentation : les huiles végétales, des trésors pour notre santé

« L’huile d’olive est la meilleure », « les huiles supportent toutes de hautes températures », « omégas 3 et 6 c’est pareil ». Que d’idées reçues sur cet aliment de notre quotidien.

Podcast

Quels sont les bienfaits des huiles végétales

1 - Quels sont les bienfaits des huiles végétales

02:00

Huiles végétales : décryptons quelques idées reçues

2 - Huiles végétales : décryptons quelques idées reçues

04:00

Vrai/faux sur les huiles végétales avec Morgane Farrica

3 - Vrai/faux sur les huiles végétales avec Morgane Farrica

04:00

La Crète est l’une des premières régions où la culture de l’olivier aurait émergée entre 3500 et 5000 avant Jésus-Christ et se serait ensuite répandue tout autour du bassin méditerranéen. Selon la légende, Noé lâcha une colombe pour voir si les eaux avaient baissé. Elle revint avec un rameau d’olivier dans son bec. Aujourd’hui encore, l’olivier est un puissant symbole de paix, d’intelligence et de prospérité.

L’huile d’olive est très prisée dans la cuisine méditerranéenne. Présente sur toutes les tables, elle permet d’assaisonner crudités et salades mais aussi viandes blanches et pâtes. Une astuce : huilez légèrement votre pain au lieu de le tartiner de beurre. Et frottez une gousse d’ail (si vous aimez). Cela vous fera un excellent antibactérien.

Huiles végétales : quelques conseils

Pour être sûr de la qualité des huiles que vous consommez, tournez-vous vers des producteurs locaux et bio. Aussi, ne laissez pas l’huile de noix ou de lin à l’air libre, à la lumière et à la chaleur. Conservez-les dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Ne faites pas brûler ces huiles délicates, réservées à une dégustation crue.

Contrairement à une idée reçue, l’huile crue est excellente pour notre organisme. Elle lubrifie notre cerveau et nos artères et fournit les omégas 3 dont nous avons besoin. En revanche, brûlée, grillée, frite, elle est une menace pour notre santé. L’huile d’olive supporte ainsi une température de 180 °C maximum.

Morgane Farrica, diététicienne nutritionniste spécialiste de l’alimentation des sportifs, est notre invitée.