Cuisine : l’aubergine, cet obscur objet du désir gourmand

Comme la tomate, l’aubergine est un fruit-légume que l’on ne présente plus. Symbole des cuisines méditerranéennes, elle apporte non seulement onctuosité, mais est aussi excellente pour la santé.

Podcast

L’aubergine : l’astuce anti-gaspi de Youssef Gastli

1 - L’aubergine : l’astuce anti-gaspi de Youssef Gastli

01:54

L’aubergine : la recette salée de Youssef Gastli

2 - L’aubergine : la recette salée de Youssef Gastli

04:14

L’aubergine : la recette sucrée de Youssef Gastli

3 - L’aubergine : la recette sucrée de Youssef Gastli

04:15

Avec un peu moins de 3000 ans d’existence, l’aubergine débute son histoire en Inde. 400 ans avant J.-C., on en trouve des traces également en Chine. Mais c’est, grâce aux navigateurs arabes qu’elle arrive en Espagne, en Italie, en France et dans tout le bassin méditerranéen.

Rangée régulièrement parmi les légumes, l’aubergine n’en est pas un. Elle n’est pas non plus un fruit, elle n’est pas une racine, elle est tout simplement une belle est grosse baie…

A N N O N C E

L’aubergine, en cuisine, est une buveuse de gras. Plus on ajoute d’huile, souvent d’olive pour un accord de proximité, plus elle va en boire. Elle est constituée principalement de fibres, d’air et d’eau. À la cuisson, les cellules de l’aubergine vont donc se ramollir et se remplir de l’huile que l’on va ajouter… De ce fait, elle a longtemps paru indigeste.

Dans les smartphones aussi

Côté santé, justement, quand on sait l’apprivoiser, l’aubergine est pleine d’antioxydants (surtout sa peau) et récupère dans l’estomac le gras du repas. Elle serait même hypocholestérolémiante grâce à ses phytostérols ! Elle diminuerait même le diabète et aurait des propriétés anti-cancérigènes. 

Depuis quelques années, l’aubergine est associée, dans les émoticônes de nos smartphones, à quelque chose d’érotique, mais nous n’avons toujours pas compris pourquoi… 

Youssef Gastli est chef au restaurant Plume, à Paris. Il a réalisé trois recettes pour nou : une salée, une sucrée et une anti-gaspi. Le chef d’origine tunisienne va dans quelques semaines ouvrir un nouveau restaurant Dune, à Paris, qui va lui permettre de renouer avec ses racines.

Restaurant Dune
35 rue des Jeuneurs
75002 Paris