Anciennement responsable en développement durable et maman passionnée d’art et de culture, Erika Galland a décidé en 2020 de fonder Acapelart. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire souhaite démocratiser l’accès aux arts, à la culture et aux langues en développant des ateliers créatifs et pédagogiques.

Erika veut ainsi valoriser le travail des artistes et leur permettre d’en faire un vrai métier rémunérateur et reconnu. C’est en remettant du professionnel dans le métier de professeurs en arts et culture qu’elle met également en avant la passion et la transmission des compétences et des savoirs.
Rapidement, Erika s’est rendu compte que l’école favorisait davantage les matières logiques et analytiques au détriment de la pensée créative. Pourtant, cette pensée est, selon elle, essentielle à l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi, elle a imaginé plus de 70 ateliers scolaires et périscolaires hebdomadaires adaptés à l’âge des enfants. Ces activités contribuent ainsi à booster leur confiance en soi et à améliorer leur bien-être émotionnel. Acapelart propose pour ce faire un accompagnement “clés en main” afin de faciliter l’intégration de l’art dans les programmes scolaires.