Yoga Bikram : faire du yoga dans une salle chauffée à 40 °C

Le Yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40 °C. Le cours dure 90 minutes, pendant lesquelles les participants enchaînent 26 postures. Nous nous sommes rendus chez Yoga Bikram Paris.

Écouter le contenu

Marine enseigne le Yoga Bikram depuis plus de 20 ans

Marine enseigne le Yoga Bikram depuis plus de 20 ans

02:11

En immersion dans un cours de Yoga Bikram

En immersion dans un cours de Yoga Bikram

04:07

Immersion dans un cours de yoga dans une salle chauffée à 40 °C

Immersion dans un cours de yoga dans une salle chauffée à 40 °C

08:08

Marine pratique le Yoga Bikram depuis plus de 20 ans. Elle a commencé aux États-Unis et a eu envie, à son retour à Paris, de faire découvrir cette discipline. La spécificité du Yoga Bikram est qu’il se pratique dans une salle chauffée à 40 °C.

« Le Yoga Bikram est du yoga Hatha. Du yoga postural. La différence avec le Yoga Bikram c’est qu’il y a 26 pauses qui ont été choisies, encadrées par deux exercices de respiration. Un au début et un à la fin. Toutes ces pauses sont répétées deux fois », explique cette passionnée.

Respecter le rythme et les limites du corps

Bienveillance envers soi et les autres chez Yoga Bikram Paris. Il est important de respecter le rythme et les limites de son corps. On peut prendre le temps de faire des pauses, de ne pas forcer non plus et de respecter les autres dans leur pratique. Pendant le cours, la voix de l’enseignant rythme la séance. Lorsque les participants arrivent dans la salle chauffée à 40 °C, c’est silence total. Un calme extrêmement précieux dans une ville comme Paris.

Dans les vestiaires, l’ambiance est extrêmement chaleureuse également. Les participantes aiment échanger et apprendre à se découvrir dans la pratique. Les liens se tissent facilement.

Yoga Bikram : des conseils pour débuter

Attention, le premier cours peut être parfois assez impressionnant. Il est important d’être bien encadré et de choisir le lieu de sa pratique. L’environnement doit être rassurant et accueillant. Il ne faut pas hésiter par ailleurs à poser des questions aux enseignants.

« Avant de faire un cours de Yoga Bikram, il faut que le corps s’adapte. Il fait chaud, et pour que tout se passe bien, c’est important d’être bien hydraté. Il faut également éviter d’arriver en cours l’estomac plein ou, a contrario, d’être à jeun », conseille de Marine pour une bonne pratique. 

Pratique.
Yoga Bikram Paris – 13 rue Simon Le Franc, 75004 Paris

Ce contenu audio a été diffusé le 21 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan