Quel type de yoga choisir selon ses attentes et envies ?

Doux, tonique, dynamique, rigoureux ou ressourçant… À vous de trouver le style de pratique qui vous convient.

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Quel type de yoga choisir selon ses attentes et envies ?

1 - Quel type de yoga choisir selon ses attentes et envies ?

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Il existe aujourd’hui des centaines de styles de yoga, créés par des passionnés qui ont eux-mêmes fait évoluer leur pratique initiale au fil des millénaires. Le choix est donc très large : il y en a pour tous les goûts !

Alors pratiquer le yoga, oui très bien, mais quel type de yoga choisir ? Qu’est-ce qui les différencie ?

En Occident, nous pratiquons majoritairement cinq grands types de yoga : Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Iyengar et Yin. Doux, tonique, dynamique, rigoureux ou ressourçant… C’est à vous de choisir le style de pratique qui vous convient !

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Le Hatha yoga

Cette forme de yoga a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit et symbolise l’union du soleil (« ha ») et de la lune (« tha »).

Un cours de Hatha yoga comprend un ensemble de postures plutôt statiques et soutenues, accompagnées de techniques de respiration (pranayama). La séance peut aussi inclure des chants ou des récitations (mantras) ainsi que des gestes représentatifs avec les mains (mudras). Le rythme est lent et permet un moment d’introspection et de pleine conscience. Il permet notamment de se détendre et de se recentrer sur soi, tout en travaillant l’intégralité de son corps en profondeur.

C’est le style le plus populaire, idéal pour débuter en douceur et apprendre les postures de base.

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Le Ashtanga yoga

Le yoga Ashtanga repose sur une exécution fluide et sur la synchronisation de la respiration et du mouvement. Les cours sont codifiés et organisés toujours de la même manière : ils débutent par une séquence d’enchaînement de postures appelée « salutation au soleil », répétée plusieurs fois, suivie de postures debout puis au sol.

Physiquement exigeant, ce style s’adresse aux personnes en bonne condition physique et ayant déjà pratiqué le yoga.

>>> Namasté, le yoga avec Natasha St-Pier

Le Vinyasa yoga

Considéré comme le plus dynamique des yogas, le Vinyasa est très athlétique et créatif. Il s’agit ici d’enchaîner les postures de manière fluide et de se concentrer tant sur les transitions que sur les postures en elles-mêmes, le tout coordonné par la respiration.

Comme pour l’Ashtanga, le cours se déroule sous forme de séquences d’enchaînements de postures. Cependant, elles ne sont pas codifiées mais créées par le professeur, ce qui offre une grande diversité de pratique.

C’est un yoga intense et physique, idéal pour les personnes qui aiment se dépenser et veulent se tonifier.

Le Iyengar yoga

Ce yoga repose sur l’alignement physique précis du corps dans des postures particulières. De nombreux accessoires (blocs, chaises, ceintures, couvertures) sont utilisés pour permettre la bonne maîtrise de la posture.

Les positions sont tenues pendant de longues périodes durant lesquelles il faut se concentrer sur la respiration. Ce type de yoga demande une grande concentration et de la rigueur, et convient parfaitement aux personnes ayant des blessures.

Le Yin yoga

Basé sur le concept du yin (l’aspect stable, immobile et caché des choses), cette pratique douce permet de se concentrer sur la respiration, de calmer l’esprit et de relâcher le système nerveux. La stimulation musculaire est à son minimum pour pouvoir agir sur les tissus conjonctifs, passifs (les fascias) et amener davantage à un état méditatif.

Ce yoga est adapté aux yogis de tous les niveaux et les séances durent environ 90 minutes en comprenant une dizaine de postures.

À vous désormais de choisir, parmi les différents types de yoga, celui qui correspond le mieux à vos capacités et à vos attentes. Bien sûr, il existe encore d’autres styles, c’est pourquoi il est conseillé de tester et de varier les pratiques, toujours en restant à l’écoute de son corps et de son bien-être.