EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Vergers urbains, l’asso qui végétalise les immeubles et les trottoirs

© Cécile Haupas/Adobe Stock
Envie d’un peu plus de vert sur votre façade ? D’un espace potager sur le toit, ou d’un simple espace détente végétalisé ? L’association Vergers Urbains vous accompagne.

Rues, trottoirs, pieds d’immeubles, toits… L’association Vergers Urbains ambitionne de rendre les villes plus vertes et plus comestibles !

Créée en 2012, elle accompagne depuis les particuliers et les collectivités à remettre de la nature en ville et propose un accompagnement de A à Z : de l’état des lieux, en passant par le conseil jusqu’à la mise en œuvre.

Un réel impact

Forte de plus de 200 projets, l’association compte aujourd’hui une trentaine de membres chargés d’accompagner celle et ceux qui le souhaitent à installer des potagers, des plants de fleurs ou des simples espaces détente végétalisés là où ils le souhaitent.

« On peut absolument tout planter en ville, même des arbres fruitiers », assure Sébastien, cofondateur de l’association. Selon lui, ces arbres, plantes, fruits et légumes peuvent avoir un réel impact sur le style de vie en ville, sur la limitation des îlots de chaleur, la biodiversité et les écosystèmes également.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région