Valérie Payet : sa curiosité a été le moteur de son changement

En approfondissant les ressources qu’elle a utilisées pour s’aider, Valérie s’est ouvert une nouvelle voie.

Réécouter en podcast

“J’ai toujours été curieuse, donc portée vers des expériences”

“J’ai toujours été curieuse, donc portée vers des expériences”

01:59

“Je devais tourner ma curiosité vers moi”

“Je devais tourner ma curiosité vers moi”

04:04

“Un jour on s’aperçoit que les choses se connectent et aboutissent”

“Un jour on s’aperçoit que les choses se connectent et aboutissent”

04:06

Lorsqu’on parle de changement avec Valérie, c’est le terme “transition“ qui s’impose. Bien sûr, dans les médias, lorsqu’on est exposé, les coups d’arrêts sont brutaux, mais on les voit venir, à défaut les bifurcations s’ouvrent souvent vers les annexes du métier : la production en est une des composantes, ce n’est pas la seule.

Pour autant, et quand bien même Valérie est passée par ces métiers ou son savoir-faire avait du poids, ce n’est pas dans cette voie qu’elle s’est installée.

La curiosité est une qualité essentielle pour qui veut exercer la profession d’animateur ou de journaliste dans un média. Elle nourrit, enrichit, complète le talent et l’expérience. La curiosité est l’un des moteurs de Valérie, et non le moindre. C’est ainsi qu’après s’être fait épauler lors d’un passage délicat, Valérie s’est rendu compte qu’elle devait se découvrir davantage, et chemin faisant, a développé une appétence pour les techniques qu’elle utilisait en tant que sujet.

Une transition douce

Voilà, il n’en faut pas plus pour créer l’élan qui va impulser le changement. Valérie se forme au coaching, en parallèle de ses activités et commence à exercer en dilettante jusqu’au moment où cette nouvelle ressource prend le relais pour devenir son activité principale.

La volonté de transmettre, d’aider, de performer participe à ce changement, et la curiosité jamais rassasiée de Valérie la pousse à élargir le champ de ses compétences. Je vous invite à découvrir son parcours, riche d’expériences, et le regard lucide qu’elle porte sur ce trajet qui est en constante évolution.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan