EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Une éco-aventure pour sensibiliser à la fonte des glaciers pyrénéens

© Pablo Martinez/Unsplash
Du 1er au 20 septembre prochain, Florian Fiquet, jeune éco-aventurier, reliera les différents glaciers pyrénéens à pied. Ces 300 km ont pour but de sensibiliser à leur fonte et à la nécessité d’agir rapidement.

D’après le glaciologue Pierre René, d’ici 20 ans, les derniers glaciers pyrénéens auront disparu. Un constat qui a alarmé l’éco-aventurier et randonneur Florien Fiquet. Ce Montpelliérain de 30 ans souhaite sensibiliser le grand public sur cette disparition pour tenter de mieux la comprendre. Et, pourquoi pas, éviter une telle situation dans d’autres endroits comme les Alpes. Cette fonte est une illustration très concrète de l’impact du réchauffement climatique sur les glaciers en France.

C’est ainsi qu’il se lancera le 1ᵉʳ septembre prochain dans une marche d’une vingtaine de jours dans les Pyrénées. Il va alors parcourir 300 km pour relier les derniers glaciers de ce massif. Ils sont au nombre de six : Balaïtous, Vignemale, Gavarnie-Mont-Perdu, Munia, Perdiguère, et le Mont Valier. Ce périple est un devoir de mémoire de ces glaciers et un moyen d’attirer l’attention sur la nécessité d’agir face à l’urgence de la situation. Il traversera pour cela différents départements comme les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne ou encore l’Ariège.

Avant de se lancer dans cette aventure, Florian participera à des expéditions en compagnie de l’association scientifique Moraine, une association d’étude et de préservation des glaciers pyrénéens, fondée par le glaciologue Pierre René. La structure est l’unique observatoire des glaciers des Pyrénées françaises. Elle fournira de nombreuses données et des images d’archives de ces glaciers à Florian, afin de sensibiliser au mieux à cette situation. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région