Un escape game pour sensibiliser les enfants à la beauté de la nature

Les passeurs de curiosités est une association qui crée et anime des ateliers ludiques, artistiques et scientifiques. L’objectif est de dévoiler aux enfants la beauté de la nature.

Écouter le contenu

La boîte à curiosités : un mini-muséum façon escape game

La boîte à curiosités : un mini-muséum façon escape game

01:57

Découvrez un escape game dédié à la nature et aux enfants

Découvrez un escape game dédié à la nature et aux enfants

04:00

Un mini-muséum hors du commun pour les enfants

Un mini-muséum hors du commun pour les enfants

07:59

« Les passeurs de Curiosités, c’est une association reconnue d’intérêt général qui vise à dévoiler la beauté du vivant pour un public d’enfants de quartiers prioritaires et territoires isolés. On crée et on anime des ateliers pour faire découvrir le fonctionnement d’un écosystème et la grande diversité de formes, couleurs, textures qu’il y a dans la nature. On leur fait aussi découvrir des espèces peu connues du grand public », explique Justine.

Passeurs de Curiosités

Elle a eu envie de fonder cette association pendant son tour du monde. Elle était émerveillée de découvrir tous ces paysages magnifiques, la faune et la flore qui changeaient selon les endroits où elle était. Elle a eu envie de le partager avec les enfants. Elle a alors l’idée de créer des boites à curiosités.

Les Boîtes à curiosités de Justine

« Ces boîtes sont des mini-muséums ludiques sous forme d’escape box. Ce sont des boîtes qui sont partiellement verrouillées par des codes et des cadenas. Elles sont multisensorielles. Il y a des sons, des vidéos et des objets à toucher pour découvrir les secrets de la nature », raconte Justine.

Elle espère faire des boîtes autour des écosystèmes de la jungle, de la mare et de la prairie, en plus de celle déjà existante autour du monde marin.

Pour conceptualiser ces boîtes, Justine prend des conseils auprès des scientifiques du Muséum d’histoire naturelle : « On leur demande quelles sont les espèces à ne pas manquer pour chaque écosystème, il faut ensuite trouver un moyen de les représenter ».

Les Passeurs de Curiosités, grâce à son mini-muséum, permet d’emmener la culture et la nature dans des endroits isolés ou des quartiers prioritaires. Justine s’invite aussi dans toutes les écoles qui le souhaitent mais aussi chez des particuliers pour les anniversaires. Une belle idée pour émerveiller petits et grands.

Passeurs de Curiosités

Ce contenu audio a été diffusé le 04 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan