« La santé intégrative c’est : comment on intègre des approches non médicamenteuses à la démarche conventionnelle pour améliorer la tolérance aux traitements et leur efficacité », explique le Docteur Jean-Loup Mouysset, oncologue médical. Ainsi, la santé intégrative vise à considérer le patient plutôt que la maladie. La nutrition, la gestion du stress, le bien-être, l’hygiène de vie ou la qualité de vie sont en effet autant de facteurs sur lesquels il faut travailler pour mettre toutes les chances de son côté.
La société française d’oncologie intégrative a été lancée en 2023. Le Dr. Mouysset le constate : depuis la crise sanitaire de 2019, ces approches non médicamenteuses ont pris de l’importance. Voir naître un centre européen de santé intégrative serait ainsi l’occasion de proposer un suivi complet.
« En France, il y a cette peur des sectes dès qu’on ouvre la porte des approches complémentaires. Les programmes dont je vous parle ont été testés en recherche, mais ne sont pas mis en place. La difficulté, c’est de les mettre en pratique », ajoute-t-il.
Ce centre Européen devrait voir le jour à la fin de l’année 2025. Un appel au mécénat a été lancé pour couvrir les frais.