Ukraine : comment accueillir les familles qui arrivent en France ?

Rencontre avec ces Français qui ouvrent généreusement les portes de leur domicile.

Réécouter en podcast

France : comment répondre à l’urgence ukrainienne ?

France : comment répondre à l’urgence ukrainienne ?

02:04

Ukraine : Ayal et Thierry s’apprêtent à accueillir trois personnes

Ukraine : Ayal et Thierry s’apprêtent à accueillir trois personnes

04:13

Ukraine : comment accueillir les familles qui arrivent en France ?

Ukraine : comment accueillir les familles qui arrivent en France ?

07:58

Ayal, Thierry, Anne, Marie-Laure, Anne-Isabelle ou encore India ont ouvert ou s’apprêtent à ouvrir les portes de leur domicile aux familles de réfugiés. Ils et elles ont accepté de répondre à nos questions.

Une situation pour répondre à l’urgence

Direction les Yvelines, en région parisienne, où Ayal et Thierry s’apprêtent à accueillir une petite fille, sa mère et sa grand-mère dans les prochains jours. « On s’est appelé et en deux minutes la décision était prise », explique Thierry.

L’urgence de la situation c’est aussi ce qu’a ressenti, Anne-Isabelle. C’est à Perpignan qu’elle héberge une mère et ses sept enfants : « Nous avons reçu une demande de la mairie à 16h pour 18h30 », explique-t-elle.

Comment communiquer ?

Par chance, certains arrivants parlent français ou anglais. Quand ce n’est pas le cas, il faut s’adapter. Des gestes, des applications mais aussi quelques erreurs : « On utilise Google Traduction et ça tombe parfois à côté, ça nous fait rire », ironise Anne, qui accueille une mère et sa fille en région parisienne.

À Perpignan, « des traducteurs » se sont mobilisés dans le réseau d’Anne-Isabelle : « Des amis d’amis viennent nous aider à discuter et rentrer dans l’intimité dans la vie de chacun », explique-t-elle.

Quand la solidarité internationale crée des liens de proximité

Le réseau, justement, se mobilise fortement et de façon unanime selon nos intervenants. Quand un foyer ouvre ses portes, la solidarité à un effet boule de neige : « La voisine nous a fourni des lits », témoigne Ayal.

L’alimentation, les vêtements, les activités, les loisirs, les rencontres… Chacun apporte ce qu’il peut. De quoi remettre l’humain au cœur de chaque situation

Ce contenu audio a été diffusé le 05 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan