Tourisme : des vacances nature pour découvrir la vie d’un apiculteur

Dans le Massif central, les gîtes d’Alain Condon, les fustes de Coyac, du nom de ces petites maisons en rondins de bois typiques des zones d’altitude, nous accueillent au cœur de son exploitation, pour découvrir la vie d’un apiculteur.

Réécouter en podcast

Les fustes de Coyac : des gîtes en rondins de bois

Les fustes de Coyac : des gîtes en rondins de bois

02:14

Les fustes de Coyac : un réseau de producteurs

Les fustes de Coyac : un réseau de producteurs

04:08

Les fustes de Coyac : des vacances chez un apiculteur

Les fustes de Coyac : des vacances chez un apiculteur

08:08

De petites maisons en rondin de bois au milieu de la nature, avec une vue à 360 degrés sur les volcans du Massif central, ce sont les fustes de Coyac, construites à l’extérieur d’un petit hameau, en Haute-Loire, au milieu d’une grande prairie. Parfois, on peut voir pâturer les vaches du voisin. Il y fait frais l’été. On peut y venir fuir la chaleur. Et, surtout, on y est au calme, sans voitures. Les gîtes sont simples mais charmants et s’inscrivent tout à fait dans leur paysage.

C’est Alain Condon qui les a construits lui-même, il y a plus de dix ans. D’abord sa miellerie et son atelier, sa maison personnelle, puis il s’est dit que certains pourraient être intéressés pour venir voir comment il travaille. Alors, il continue avec la construction d’un gîte, puis deux, puis trois. Aujourd’hui, on trouve un petit sauna dans chacun d’eux. Des massages sont même proposés sur place. De quoi tout à fait se détendre.

Des vacances chez un apiculteur : partager son quotidien

Car si l’on vient profiter de vacances au calme en pleine nature, on vient aussi aux fustes de Coyac pour découvrir le travail d’un apiculteur. Après une carrière en tant que pâtissier-chocolatier, Alain Condon s’est lancé dans l’apiculture, par passion et par amour du travail en extérieur. “Je n’étais pas fait pour être enfermé”, assène-t-il. Il commence avec quelques abeilles en amateur, sur les conseils d’un cousin, avant d’augmenter petit à petit son nombre de ruches et se lancer en tant que professionnel.

Aujourd’hui, il en a plus de 200. “Ça m’a permis de gagner ma vie en étant dehors”, se réjouit-il. “On travaille vraiment avec les saisons. L’hiver, on dort plus, 8 ou 9 heures par nuit. L’été, c’est un autre monde, on se lève tôt, ça s’étire tard dans la soirée.” Le fait d’être dehors et d’être en contact avec des abeilles, bien que dans un bel environnement soit en forêt soit en prairies, dans des endroits sauvages, ce n’est pas forcément évident tous les jours, comme il le décrit, ce n’est pas un métier facile mais c’est un métier de passion. 

Découvrir le métier d’apiculteur en vacances

Son ancienne vie de pâtissier lui permet aussi d’allier le miel aux créations gourmandes. Lorsqu’il se fait plus rare certaines années, ou en hiver, lorsque l’activité avec les abeilles est moins soutenue, Alain Condon forme les autres à la transformation du miel. Sablés, barres de céréales, bonbons, nougats, pâtes à tartiner, tout est possible avec le miel ! Un monde que l’on va pouvoir découvrir en séjournant aux fustes de Coyac.

“L’idée, c’est que les gens viennent”, précise Alain Condon. “On est dans la transmission en permanence, on est sur place, les gens nous voient, c’est intégré à l’endroit où l’on vit donc il y a beaucoup d’échanges. Surtout en vacances, les gens sont assez détendus.” Rien d’obligatoire, mais Alain se fait un plaisir de faire découvrir sa passion, expliquer comment on extrait le miel, voire même de nous emmener sur l’un des sites où ses abeilles sont disséminées, en Ardèche, pour avoir un miel de châtaigniers, en altitude au milieu des sapins ou des bruyères.

Une vraie démarche d’accueil

Alain Condon fait partie du réseau Accueil paysan, “association d’agriculteurs ou de gens très liés à la terre et aux animaux. C’est un label, reconnu par l’État. Là, on est sûr de tomber sur un agriculteur qui a une vraie démarche d’accueil”. Dans ce réseau, les membres sont solidaires et se recommandent. “On envoie les gens, par exemple, chez un collègue qui a des poules, des canards, des oies et tient une auberge paysanne. On connaît aussi plusieurs personnes qui font du fromage, on indique les marchés, les bons producteurs.” 

Les fustes de Coyac vont à nouveau accueillir du public dès le 10 avril, pour la saison qui s’annonce. Le travail avec les abeilles, lui, reprendra dès le mois de mars et jusqu’en août. “Je prends toujours le temps de discuter, d’expliquer, de montrer ce que je fais. Ce n’est pas un gîte où on donne les clés et puis c’est tout. On peut le faire, si c’est ce que les gens recherchent, mais on peut aussi passer du temps ensemble. Tout cela est informel, ce n’est pas écrit sur le programme, mais il se passe souvent de belles choses”, s’enthousiasme Alain Condon. 

Les gîtes les fustes de Coyac sont situés à Sanssac-l’Eglise, en Haute-Loire, près du Puy-en-Velay.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan