Top 5 des meilleures huiles essentielles anti-stress

Les huiles essentielles, utilisées depuis des décennies, peuvent réduire le stress de manière spectaculaire, grâce aux différentes molécules qu’elles contiennent. Voici notre Top 5 des meilleures huiles essentielles contre le stress.

Podcast

Top 5 des meilleures huiles essentielles anti-stress

1 - Top 5 des meilleures huiles essentielles anti-stress

00:48

Le stress n’est pas un phénomène nouveau, venu de nos sociétés contempenraines. Depuis la nuit des temps, l’être humain est confronté au stress. Mais alors, comment contribuer à rétablir notre équilibre de manière naturelle et rapide ? Les huiles essentielles, utilisées depuis des décennies, peuvent réduire le stress de manière spectaculaire, grâce aux différentes molécules qu’elles contiennent. Elles peuvent avoir des actions physiques, émotionnelles et même énergétiques ! Voici notre Top 5 des meilleures huiles essentielles contre le stress.

1 – L’huile essentielle de lavande

Considérée comme l’huile essentielle la plus répandue, l’huile essentielle de lavande est incontournable dans la liste des huiles anti-stress. Elle contient de l’acétate de linalyle, qui joue un rôle modulateur au niveau neurologique, et du linalol, qui va augmenter le taux de dopamine (neurotransmetteur lié à la sensation de plaisir). Cette huile agit donc sur le système nerveux, contribuant à l’apaisement, réduisant les insomnies, l’agitation, l’irritabilité ainsi que la tension nerveuse générale.

Respirer le parfum de l’huile essentielle de lavande ou en appliquer sur la peau transmettra également des messages au système limbique, la région du cerveau connue pour aider à réguler les émotions. Son odeur agréable ne pourra vous rappeler que des souvenirs de Provence et d’été !

2 – L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange, ou plus précisément l’essence issue du zeste d’orange douce, possède de multiples bienfaits grâce au limonène et au myrcène qu’elle contient. Elle a non seulement des intérêts dans les troubles digestifs et anxieux (agit donc contre les nausées, brûlures d’estomac, constipations ou encore dyspepsies), mais elle présente également des bénéfices sur le maintien d’une bonne hygiène de vie, par exemple, en protégeant le foie et en drainant la vésicule biliaire. Elle possède aussi des effets amincissants. 

L’huile essentielle d’orange douce agit efficacement contre le stress et l’anxiété et son odeur vous évoquera sûrement des souvenirs d’enfance.

3 – L’huile essentielle de petit grain bigarade

Obtenue à partir des feuilles du brigadier, l’huile essentielle de petit grain bigarade est une huile anti-stress et anxiolytique puissante. Elle agit sur le système nerveux et aide à rétablir l’équilibre mental. C’est aussi un anti-infectieux ainsi qu’un antiseptique pulmonaire. Elle est d’ailleurs souvent recommandée en cas d’hépatisme chronique ou d’amibiase.

Calmante, cette huile favorise avant tout la détente en luttant contre les baisses de moral.

4 – L’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine possède diverses molécules, comme l’angélate d’isobutyle, par exemple, qui joue un rôle antidépresseur. Elle calme l’excitation et peut également être utilisée pour soulager les maux de ventre (liés au stress). Plus encore, cette huile est utilisée pour faire face aux chocs émotionnels et aide à lutter contre la dépression.

Il est conseillé de ne pas diffuser l’huile essentielle de camomille, mais plutôt de la prendre par voie orale ou cutanée.

5 – L’huile essentielle d’ylang-ylang

Généralement utilisée pour le stress de courte durée, l’huile essentielle d’ylang-ylang énergise le mental tout en relaxant le corps. Les molécules contenues dans cette huile aident en effet à faire baisser le rythme cardiaque et le taux d’adrénaline. Elle contient également de l’acétate de géranyle, une molécule qui agit sur le système nerveux central. Équilibrante et régénérante, elle est aussi un excellent moyen pour protéger la peau et les cheveux.

Un parfum envoûtant et des bienfaits surprenants.

>> Retrouvez, toutes les semaines, la chronique de François Petitet sur les huiles essentielles.