Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec une camerawoman

Elle s’appelle Emilie, elle est cadreuse et travaille pour les studios Quixote, près d’Hollywood, en Californie. Elle nous invite à découvrir son quotidien, entre la caméra et le plateau. Immersion.

Écouter le contenu

En immersion à Hollywood (7/12) : qui se cache derrière les caméras ?

En immersion à Hollywood (7/12) : qui se cache derrière les caméras ?

02:22

En immersion à Hollywood (8/12) : le métier de camerawoman

En immersion à Hollywood (8/12) : le métier de camerawoman

04:18

En immersion à Hollywood (9/12) : comment tourner une émission ?

En immersion à Hollywood (9/12) : comment tourner une émission ?

04:15

“Emilie, fais un focus sur la présentatrice s’il te plaît.” Dans son casque, relié au “camion régie”, Emilie la cadreuse reçoit les directives du réalisateur. Elle est concentrée. Sur le plateau, l’émission vient de démarrer.  

Alors que les télévisions du monde entier préparent leur rentrée, nous avons pu embarquer notre micro violet dans les coulisses d’Hollywood, aux côtés de la camerawoman d’une trentaine d’années.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Plus précisément dans les studios de production de Quixote à Pacoima, un quartier situé dans The Valley, au nord de Los Angeles, à quelques kilomètres du célèbre Walk of Fame.

C’est là que sont enregistrées, en partie, plusieurs dizaines d’émissions d’actualité et de divertissement. Celle qui nous intéresse ce jour-là est tournée dans les coulisses du Stage 15, un grand hangar de plus de 300 m² où une équipe de production – une centaine d’employés et le double de petites mains – nous a réservé le meilleur accueil.

Olivier Montégut / AirZen Radio

“Nous enregistrons l’émission “People Place or Thing” (personne, endroit ou chose, NDLR) et l’ambiance est excellente, c’est une vraie famille”, confie la jeune femme. Depuis plusieurs semaines, tous les jours, elle travaille sur ce plateau géant. Objectif : boucler une série de 30 épisodes pilotes vendus à la chaîne Fox, l’une des plus regardées aux États-Unis. Et ensuite ? “Ça passe ou ça casse”, répond Emilie.

>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec un réalisateur

Mais pour l’instant, on ne se projette pas. On travaille. Et Emilie a du pain sur la planche puisque pas moins de quatre épisodes sont tournés tous les jours.

Être française dans une équipe américaine

Au cours de l’émission, sorte de “Trivial Pursuit” télévisé, les candidates et candidats doivent deviner des mots en posant une série de questions. Le meilleur remporte la manche et une coquette somme d’argent.

>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec une présentatrice

Le job d’Emilie ? Capturer les images. Si sa position est statique au moment du tournage c’est parce que tout est calculé en avance. « Les répétitions durent plusieurs jours et nous apprenons nos placements en amont, un peu comme une pièce de théâtre », explique-t-elle. Elle travaille néanmoins en étroite collaboration avec Mathieu, le réalisateur, lui aussi français.

Olivier Montégut / AirZen Radio

JRI (Journaliste reporter d’images) de formation, Emilie Pesante est arrivée à Los Angeles, il y a quelques années. Elle y a fait sa place progressivement, jusqu’à intégrer de prestigieux studios hollywoodiens, comme Quixote, parmi les plus reconnus depuis les années 90.

« À la différence de la France, ici, nous sommes plus monotâches, raconte la jeune femme. Chacun à un rôle bien défini et on s’y tient. » Cela ne l’empêche pas d’apporter un peu de créativité sur le plateau. Elle a, par exemple, proposé l’utilisation d’un plexiglas, une simple plaque translucide, posée sous la caméra. « Cela crée un joli effet miroir. Nous l’utilisons beaucoup en France. Mais ici… c’était presque une révolution », plaisante-t-elle.

Ce qui lui plaît dans son métier ? « Le travail d’équipe » répond Emilie qui a à ses côtés plus d’une centaine de collègues. « On passe plusieurs semaines, voire mois ensemble, sans se connaître, et on doit parvenir à créer quelque chose de magnifique. »

Emilie poursuit sa carrière et grimpe les échelons. Elle est en pourparlers avec Apple TV pour intégrer l’équipe de tournage du “Morning Show”, populaire série avec dans le rôle principal Jennifer Aniston, rien que ça.

>>> Lire aussi : Télévision : dans les coulisses d’Hollywood avec les ingénieurs du son

Ce contenu audio a été diffusé le 26 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan