Choucroute, kéfir, miso, pain au levain… Derrière leur saveur singulière, les aliments fermentés cachent une richesse insoupçonnée. Parties intégrantes des traditions culinaires du monde entier, ils reviennent aujourd’hui en force dans nos assiettes. Face à un regain d’intérêt pour la santé intestinale et les méthodes de conservation naturelles, de nombreux aliments fermentés sont aujourd’hui accessibles… Et c’est tant mieux ! Source de probiotiques, la fermentation soutient notre microbiote, renforce notre immunité et améliore la digestion.
Les aliments fermentés, bons pour la santé et la planète
La fermentation transforme les aliments, prolonge leur conservation et enrichit leurs qualités nutritionnelles. Cette science fascinante, combine microbiologie, biochimie et nutrition.
Les aliments fermentés sont-ils le futur de l’alimentation ?
Et si l’avenir de notre alimentation passait par les aliments fermentés ? Propriétés nutritionnelles, réductions du gaspillage alimentaire, la fermentation est une solution prometteuse.
Qu’ont en commun le pain, le vin et le fromage ? La fermentation !
Une partie de notre alimentation est fermentée. Les cuisiniers travaillent de plus en plus les légumes en lactofermentation et certains, comme Omar Dhiab, vont même jusqu’à faire leur propre garum.
Insectes, aliments 3D, fermentés… Quelle alimentation demain ?
Pourquoi et comment réduire notre consommation de viande rouge ? Les scientifiques de l’INRAE nous présentent les pistes de recherche sur l’alimentation de demain, pour préserver notre santé et celle de la planète.
La lactofermentation, technique ancestrale de plus en plus tendance
Manger des légumes fermentés, c’est simple et bon à tous points de vue. Voici pourquoi.
Des ateliers pour faire sa propre cuisine lactofermentée
Dans sa conserverie d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, Nadia Faham a décidé d’enseigner aux curieux une façon durable de cuisine grâce au procédé de la lactofermentation.
À Paris, Pane Vivo, le pain qui fait du bien
Partons à la découverte d’une boulangerie naturelle dans le 7e arrondissement de Paris. Adriano, un ancien journaliste devenu boulanger, propose un pain bon pour votre santé et pour la planète.
Bordeaux : le kéfir de fruits, un nouvel ami pour l’apéro
L’incontournable de votre été se trouve peut-être à la Brasserie Parallèle de Floirac, en Gironde. Elle fabrique du kéfir, pour prendre l’apéro sans modération tout en faisant du bien à son corps.
Livre : Thien Uyen Do fait un éloge philosophique de la fermentation
“Fermentation rébellion”, paru aux éditions des Équateurs, est le premier ouvrage de Thien Uyen Do. La fermenteuse, vigneronne et paysanne partage les bienfaits de cette alimentation.
Restaurant Suri : les aliments fermentés
Les aliments fermentés sont bons pour la santé. C'est en tout cas ce qu'affirme Marie Claire Frédéric.
Livre : manger des aliments fermentés, c’est bon pour la santé
Gautier Maubuchon est un jeune auteur de 25 ans. Passionné d'aliments fermentés, il a écrit « Le livre de cuisine santé » tout en poursuivant ses études.
Qu’est-ce que le Tempeh, un aliment venu d’Indonésie ?
C’est un produit fait à base de soja qui est méconnu en France et qui pourrait conquérir les assiettes des végétariens ou flexitariens : le tempeh. Henri Vercambre fabrique le Tempeh des Pyrénées.
Kéfir et kombucha, des boissons et vinaigres aux bienfaits naturels
Boissons fermentées mais aussi vinaigres, le kéfir et le kombucha sont bons pour la santé. Gaëtane en produit en Indre-et-Loire, dans son entreprise familiale.
Indre-et-Loire : le tempeh, du végétarisme à la table gastronomique
Longtemps associé à la cuisine végétarienne, le tempeh se démocratise enfin. Dans le restaurant gastronomique Les roseaux pensants, à côté de Tours, le chef en fait un plat gourmand et ultra-local.