Kéfir et kombucha, des boissons et vinaigres aux bienfaits naturels

Boissons fermentées mais aussi vinaigres, le kéfir et le kombucha sont bons pour la santé. Gaëtane en produit en Indre-et-Loire, dans son entreprise familiale.

Réécouter en podcast

Connaissez-vous le kéfir et le kombucha ?

Connaissez-vous le kéfir et le kombucha ?

01:45

Kéfir & kombucha peuvent-ils remplacer les sodas ?

Kéfir & kombucha peuvent-ils remplacer les sodas ?

04:13

Kéfir et kombucha sont-ils de bons vinaigres ?

Kéfir et kombucha sont-ils de bons vinaigres ?

04:11

C’est en Indre-et-Loire, en 2020, que Gaëtane et Apo ont fondé The Kéfir et Kombucha Compagnie. Installés dans un ancien domaine viticole, au milieu de vignes conduites en bio, ils produisent des boissons fermentées sans alcool. Le sucre est alors ici transformé en probiotiques, des organismes vivants qui colonisent l’intestin. Ils remplacent alors les mauvaises bactéries et contribuent à une meilleure santé. Ces boissons probiotiques sont déconseillées aux personnes immunodéprimées.

Kéfir et kombucha sont aussi des vinaigres

kéfir & kombucha : des boissons et vinaigres aux bienfaits naturels
Kéfir & kombucha Compagnie

The kéfir et kombucha compagnie travaillent avec des fûts en bois de chêne. Pendant le confinement, Gaëtane et Apo ont essayé de transformer leurs boissons en vinaigre. « Les probiotiques ne sont plus vivants, mais laissent leurs déchets. Cela permet aux bonnes bactéries de se multiplier. Le vinaigre est alors drainant, détoxifiant, antiseptique et postbiotique », explique Gaëtane. Il est idéal en cuisine, mais aussi pour les cosmétiques.

Tous les produits vendus par Kéfir et kombucha compagnie sont bio et locaux autant que possible. L’entreprise propose également la consigne, grâce à un système de lavage et est autonome énergétiquement, grâce à des panneaux photovoltaïques et deux éoliennes.

Présente au Salon de l’agriculture 2024, du 24 février au 3 mars, l’entreprise familiale proposera ses boissons fermentées et vinaigres à base de kéfir et de kombucha. Elle tiendra un stand Porte de Versailles, au stand K21 hall 7.1.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan