Qu’est-ce que le Tempeh, un aliment venu d’Indonésie ?

C’est un produit fait à base de soja qui est méconnu en France et qui pourrait conquérir les assiettes des végétariens ou flexitariens : le tempeh. Henri Vercambre fabrique le Tempeh des Pyrénées.

Podcast

Le Tempeh convaincra-t-il les français ?

1 - Le Tempeh convaincra-t-il les français ?

01:49

Tempeh : une spécialité indonésienne made in Hautes-Pyrennées

2 - Tempeh : une spécialité indonésienne made in Hautes-Pyrennées

04:22

Comment Henri Vercambre a découvert le tempeh ?

3 - Comment Henri Vercambre a découvert le tempeh ?

04:21

Bocoloco

Le tempeh est une spécialité culinaire d’Indonésie, « à base de légumineuse fermentée avec un champignon » nous explique Henri Vercambre. L’ancien aide-soignant a découvert le produit lors d’un voyage et a pris le parti de l’importer dans la cuisine française. « On était sur l’ile de Sumatra au moment où on cherchait à devenir végétariens et là-bas c’était facile, car il y a ce tempeh un peu partout » explique-t-il.

Peut-on le rapprocher du tofu ?

Le tofu est un caillé de lait de soja, quand le tempeh utilise le soja brut qui, au contact d’un champignon, va visuellement se rapprocher du camembert pour l’aspect extérieur et nougat pour l’aspect intérieur. Quant au goût, Henri le définirait comme mi-champignon-mi-noisette. En clair, pour tout comprendre, il faut goûter et pour cela faire connaitre le produit. Une alternative à l’offre végétarienne encore mince aujourd’hui selon le co-fondateur de Henricot. C’est donc dans les Hautes Pyrennées qu’il a installé avec sa conjointe un laboratoire pour produire du Tempeh français, bio et pasteurisé, “l’objectif est de vendre en local ou en magasin” explique Henri Vercambre.

Bocoloco

On peut donc l’utiliser :

  • À la place du steak dans le burger
  • frit à l’huile d’olive, délassé à la sauce soja et accompagné de riz
  • Avec des oignons caramélisés

À vous de goûter !