Stéphanie Khalifa : le surprenant choix de l’opposé

Stéphanie Khalifa a quitté la France pour connaitre autre chose, pour vivre un quotidien plus paisible. Elle a choisi un ancien pays du bloc communiste. La Bulgarie, son pays d’adoption, et Varna, sa ville d’adoption ne l’ont jamais déçue.

Réécouter en podcast

Stéphanie Khalifa : le surprenant choix de l’opposé

Stéphanie Khalifa : le surprenant choix de l’opposé

03:06

Stéphanie Khalifa : l’excellence bulgare

Stéphanie Khalifa : l’excellence bulgare

04:32

Stéphanie Khalifa : la liberté bulgare

Stéphanie Khalifa : la liberté bulgare

04:32

Sa particularité, Stéphanie l’exhibe, plus que tout autre renseignement la concernant. Elle fait partie, depuis 4 ans, des 1500 Français qui vivent en Bulgarie ; et des 250 qui sont installés à Varna, la troisième ville du pays.

Originale dans le choix de sa destination, Stéphanie l’est aussi dans les raisons qui l’ont poussée à quitter la France. Elle et son mari voulaient tout simplement vivre ailleurs, dans un pays radicalement différent et qui, avant tout, leur offrirait une meilleure sécurité dans le quotidien. Ils ont choisi la Bulgarie et ne l’ont jamais regretté. Jusqu’à qualifier leur pays d’adoption de « France d’il y a cinquante ans ».

Cet entretien est un appel à découvrir ce pays, dans lequel tout est moins cher, dans lequel il est plus facile qu’ailleurs de tenter l’entrepreneuriat, dans les écoles duquel enfin les enfants, tout petits, apprennent à parler plusieurs langues. Durant ces conversations, Stéphanie nous apprend énormément de choses sur la manière dont ont évolué ces anciens pays communistes. Elle-même, ancienne photographe qui vivait en région parisienne, mère de deux enfants de 19 et 12 ans, y a beaucoup appris.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eric Gendry

Journaliste

Agence de communication Perpignan