Stéphane Brière : “J’avais envie de sortir de la routine“

Après une carrière enrichissante, Stéphane tournait en rond dans son métier qui ne nourrissait plus sa créativité. Il était prêt pour une nouvelle aventure.

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“J’avais fait le tour de mon ancien métier”

“J’avais fait le tour de mon ancien métier”

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Sortir d’une zone de confort n’est pas simple mais on était confiants

Sortir d’une zone de confort n’est pas simple mais on était confiants

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“Je peux transmettre et communiquer”

“Je peux transmettre et communiquer”

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Entreprendre autre chose c’est sortir de sa zone de confort. Le prix à payer si l’on ne franchit pas le pas, c’est l’ennui ou le mal-être. Vous avez déjà entendu ces arguments ici. C’est ce que décrit Stéphane, qui a évolué dans son métier de prothésiste dentaire jusqu’à en atteindre la limite après 37 ans d’activité et de multiples casquettes, de simple prothésiste à patron de labo en passant par conférencier.

Changer de montagne…

Évoluer, nourrir sa créativité, quand cela devient impossible parce que l’on est au sommet de la montagne, il est alors temps de changer de montagne.

Après avoir brassé en amateur, Stéphane Brière a lancé sa brasserie : Le Grand Barbu, c’est lui ! Photo Jimmy Issa Duquesne

Stéphane brasse de la bière en amateur. Et cette activité occupe de plus en plus de temps dans ses loisirs, parce que le brassage de la bière demande attention et créativité. Stéphane a mis le doigt dans l’engrenage… Lorsqu’il se pose la question de trouver une nouvelle voie, celle-ci s’impose tout naturellement. Là commence le parcours du combattant de la création d’entreprise. Pour cette étape, Stéphane bénéficie de l’assistance d’une association qui va l’épauler, de l’étude de marché à la faisabilité : Initiative Agglomération Sophia Antipolis.

Les bières du Grand Barbu, brassées artisanalement, localement, avec passion Photo Jimmy Issa Duquesne

En dehors de l’aspect légal et économique de l’entreprise, Stéphane se lance dans sa formation de brasseur en obtenant ses qualifications chez différents formateurs. Il faut ensuite trouver un lieu, acheter le matériel et démarrer l’entreprise. Le Grand Barbu est né !

Et l’aventure continue en famille puisque l’épouse et la fille de Stéphane intègrent à leur tour l’entreprise.

Fiona, la fille de Stéphane, rejoint l’entreprise. Photo Jimmy Issa Duquesne

Le FaceBook du Grand BarbuL’instagram du Grand BarbuLe mail du Grand Barbu – Le site de l’association Initiative Agglomération Sophia Antipolis

Gravette, Galice, Garoupe, Ilette, les bières du Grand Barbu sont de toutes les couleurs et portent des noms d’ici Photo Jimmy Issa Duquesne

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan