EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Speakid : des ateliers d’anglais pour les tout-petits

© Jonathan Borba / Unsplash
Le centre d’initiation à l’anglais Speakid propose des ateliers aux petits, à partir d’un an. Explications.

Do you speak English ? Parlez-vous anglais ? Just a little peu… C’est connu, les Français sont mauvais en anglais. Et pourtant, selon le dernier baromètre de l’Institut Education First, en 2022, la France se hissait au 34e rang mondial des pays non-anglophones dans la maitrise de l’anglais. Bien, mais peut mieux faire.

Alors, pour apprendre une langue, existe-t-il un « bon » âge pour s’y mettre ? La réponse est non. Même si c’est mieux de démarrer tôt. Les experts estiment qu’il est tout de même plus facile d’apprendre une langue étrangère entre le berceau et l’école maternelle. Pourquoi ? Simplement parce qu’à cet âge, les bébés sont d’excellents observateurs et imitateurs.

Anglais, allemand ou encore espagnol. Chaque bébé apprend ainsi sa propre langue à la même vitesse que sa langue maternelle. Les bébés n’ont pas de dons particuliers pour les langues, mais une curiosité naturelle pour celles-ci. Ils touchent à tout et courent partout. Ils ont soif de découvrir le monde qui les entoure.

Et c’est justement là-dessus que s’appuient les ateliers Speakid. Faire sortir de leur zone de confort les bébés et leur donner des bases de l’anglais notamment de manière ludique, en s’amusant. L’idée n’est pas de réaliser un cours traditionnel au sens strict du terme comme on l’entend, explique Aude Lanier, cofondatrice de Speakid. Mais plutôt d’amener les enfants à approcher la langue dans le cadre du jeu et de l’échange – notamment avec sa famille et ses parents.

Pour aller plus loin > Kids & Us, l’anglais pour les petits

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région