Chaque année, les abandons augmentent avec l’arrivée des vacances d’été. Entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 août 2024, près de 8 000 animaux ont été accueillis dans les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA). L’association a donc choisi de prendre la parole avec un film sensible et tourné vers l’espoir.
« Face à cette réalité, la SPA fait le choix de mettre à l’honneur les maîtres responsables, ceux qui tiennent bon malgré les contraintes, les imprévus ou les difficultés. En remerciant au lieu de dénoncer, elle espère provoquer un sursaut de conscience. Cette campagne redonne toute sa place à la fidélité, à l’engagement et à cette relation unique entre un humain et son animal », explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.
À travers un texte porté par la voix de l’acteur Gilles Lellouche, la SPA rend hommage aux propriétaires qui n’abandonnent pas leurs animaux. Le texte est pensé comme une lettre écrite par les animaux, rappelant que leur vie est belle grâce à eux.
Véritable hymne à l’amour et à la fidélité, ce film intitulé « Tu n’abandonnes jamais » rappelle avec poésie qu’avoir un animal implique une responsabilité, un engagement pour la vie.