Les progrès de la médecine ont drastiquement amélioré nos conditions et notre espérance de vie. Avec l’intelligence artificielle, sommes-nous à un nouveau tournant du progrès médical ?
La question se pose tant les entreprises de la “medtech” multiplient les initiatives en ce sens. De nouveaux dispositifs médicaux apparaissent ainsi sur le marché et font entrer les consultations et le diagnostic directement chez le particulier. Après la télémédecine, place à l’examen clinique sur smartphone.
C’est par exemple ce que propose Quantiq. La start-up teste actuellement un outil de reconnaissance faciale permettant de mesurer certaines données médicales, comme la pression sanguine ou la tension. Apneal, de son côté, pourrait bientôt devenir l’allié des médecins spécialistes du sommeil. La start up propose en effet d’utiliser le smartphone pendant la nuit pour, notamment, mesurer la respiration notamment. Le diagnostic pourrait ainsi être grandement facilité.
Comment ces technologies fonctionnent-elles ? Quels sont les résultats cliniques ? Ces technologies ont-elles vocation à remplacer un avis médical ? Éléments de réponse.