Santé : quand les examens cliniques se font via smartphone

Deux start-up ont développé des algorithmes pour mieux diagnostiquer certaines pathologies. Quantiq utilise la reconnaissance faciale pour prendre les variables. Apneal le micro pour diagnostiquer l’apnée du sommeil.

Écouter le contenu

Quantiq : quand le smartphone fait un bilan santé

Quantiq : quand le smartphone fait un bilan santé

01:55

Apneal : la technologie au secours de l’apnée du sommeil

Apneal : la technologie au secours de l’apnée du sommeil

04:16

Intelligence artificielle : des avancées en matière de diagnostic

Intelligence artificielle : des avancées en matière de diagnostic

08:16

Les progrès de la médecine ont drastiquement amélioré nos conditions et notre espérance de vie. Avec l’intelligence artificielle, sommes-nous à un nouveau tournant du progrès médical ? 

La question se pose tant les entreprises de la “medtech” multiplient les initiatives en ce sens. De nouveaux dispositifs médicaux apparaissent ainsi sur le marché et font entrer les consultations et le diagnostic directement chez le particulier. Après la télémédecine, place à l’examen clinique sur smartphone. 

C’est par exemple ce que propose Quantiq. La start-up teste actuellement un outil de reconnaissance faciale permettant de mesurer certaines données médicales, comme la pression sanguine ou la tension. Apneal, de son côté, pourrait bientôt devenir l’allié des médecins spécialistes du sommeil. La start up propose en effet d’utiliser le smartphone pendant la nuit pour, notamment, mesurer la respiration notamment. Le diagnostic pourrait ainsi être grandement facilité. 

Comment ces technologies fonctionnent-elles ? Quels sont les résultats cliniques ? Ces technologies ont-elles vocation à remplacer un avis médical ? Éléments de réponse. 

Ce contenu audio a été diffusé le 23 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan