Santé : comment éviter une surexposition au soleil ?

L’association Sécurité Solaire informe et sensibilise, à travers différents dispositifs, le public sur les risques liés à la surexposition au soleil, pouvant notamment causer des cancers de la peau.

Réécouter en podcast

Sécurité solaire : explication des indices UV

Sécurité solaire : explication des indices UV

02:20

Sécurité solaire : les actions de l’association

Sécurité solaire : les actions de l’association

04:26

Sécurité solaire lutte contre les idées reçues

Sécurité solaire lutte contre les idées reçues

04:26

S’exposer au soleil, oui ! Mais petite dose et sous certaines conditions pour ne pas être victime des conséquences d’une surexposition. L’association Sécurité Solaire, composée principalement de médecins et scientifiques, agit depuis 1994 pour faire de la sensibilisation et de la prévention sur les risques de santé. L’association a trois axes d’activités. Elle renseigne et diffuse l’intensité des rayons UV avec ses risques, car ce sont eux qui causent des lésions sur la peau en cas d’exposition excessive. Ces informations sont reprises dans les programmes météo, les médias, les écoles… C’est une action en collaboration avec l’OMS.

Un programme gratuit, Vivre avec le soleil, est destiné au milieu scolaire car “beaucoup de cancers de la peau qui surviennent à l’âge adulte sont liés à une surexposition au soleil dans l’enfance, précise Pierre Cesarini, directeur délégué de l’association. Chaque année, 200 000 enfants mènent ainsi des expériences scientifiques en classe ». Plus récemment, Sécurité Solaire a développé un programme expérimental des expositions professionnelles au soleil : les surveillants de plage, les ouvriers du BTP, les agriculteurs, les agents de voirie…

Autant de programmes différents, car il est important de se protéger du soleil. Celui-ci peut entraîner des lésions oculaires, des brûlures, un vieillissement rapide la peau et des cancers de la peau. « Le mélanome, la forme la plus grave, c’est 16 000 cas par an qui vont causer 2 000 morts, explique le représentant de l’association. Et beaucoup sont jeunes. Il y a donc un enjeu de santé publique qui repose sur l’attitude des parents et des autres responsables des enfants. Ainsi, la protection solaire pendant les premières années de sa vie jusqu’à la puberté est fondamentale. »

Par ailleurs, le représentant de Sécurité Solaire s’inquiète qu’avec le réchauffement climatique, les gens se dévêtissent plus tôt dans l’année, dès mars/avril. Il y a donc une quantité supplémentaire de rayons UV.

Conseils :

  • Porter des vêtements confortables, amples pour ventiler, et longs pour couvrir la peau. C’est la meilleure des protections pour tous les publics.
  • En complément des vêtements, la crème solaire. Il ne faut pas l’utiliser comme seul moyen de protection. Ce n’est pas suffisant. Une opération à renouveler toutes les deux heures minimum, à la sortie de l’eau ou quand on a transpiré.
  • Une protection particulière l’été en France métropolitaine entre 12h et 16h. 
  • L’ombre aussi est bon moyen d’éviter une surexposition au soleil.
  • Être attentif aux intensités des indices ultraviolents.

Pierre Cesarini ajoute aussi qu’il ne faut pas se fier qu’à l’intensité du soleil lorsqu’il fait chaud. Les rayons UV peuvent être également élevés quand il fait frais et qu’il y a des nuages gris. C’est dans ces moments, qu’il faut doubler de vigilance.

Agence de communication Perpignan