Recycler les masques pour en faire des kits scolaires

Depuis juin 2020, l’entreprise Plaxtil récolte les masques chirurgicaux pour donner une deuxième vie au plastique.

Écouter le contenu

Recycler les masques pour en faire des kits scolaires

Recycler les masques pour en faire des kits scolaires

02:06

Le comportement encourageant des français face au recyclage des masques

Le comportement encourageant des français face au recyclage des masques

08:04

Un processus qui fonctionne bien puisque les points de récoltes se sont multipliés, permettant à 25 millions de masques d’être recyclés selon les estimations du co-dirigeant Olivier Civil. Parmi les transformations possibles, certaines collectivités demandent des kits scolaires pour les enfants.  

Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, certains élèves français ont reçu, gratuitement, des petits kits scolaires composés de règle, équerre et rapporteur en plastique recyclé. Un plastique issu de la collecte de masques chirurgicaux organisé par la collectivité. L’entreprise qui transforme ce plastique, c’est Plaxtil : « normalement on est spécialisés dans le recyclage des tissus mais avec la crise, on s’est adapté » témoigne le co-dirigeant Olivier Civil. Le principe est simple, ils récupèrent les masques, les transforment et remettent le produit fini à celui qui a collecté les masques. Ainsi, collectivités ou entreprises récupèrent des kits scolaires, des cintres ou tout type de produit plastique. « Au début, nous n’avions que des produits bleus, puis les masques colorés sont venus tacheter les produits » explique Olivier Civil. Et ne vous détrompez pas, laver les masques 10 fois avant de les jeter ne change en rien la possibilité de les transformer.  

Ce contenu audio a été diffusé le 04 novembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan