“Ré-inventer l’enfance”, un film contre les violences sur les enfants

“Ré-inventer l’enfance”, documentaire en deux parties, raconte les violences subies par les enfants, mais propose aussi des solutions. Il fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif.

Réécouter en podcast

Qu’est ce que “Ré-inventer l’enfance” ?

Qu’est ce que “Ré-inventer l’enfance” ?

02:16

L’impact espéré de “Ré-inventer l’enfance”

L’impact espéré de “Ré-inventer l’enfance”

04:07

L’origine de “Ré-inventer l’enfance”

L’origine de “Ré-inventer l’enfance”

08:17

“Ré-inventer l’enfance” est le titre évocateur du nouveau projet documentaire d’Eve Simonet, proposé par la plateforme On.Suzane, codirigé par Sarah Tahlaïti. Ce film en deux parties s’attaque aux violences sexuelles, physiques et éducatives subies par les enfants. Mais le documentaire ne s’arrête pas à la dénonciation. Il propose des perspectives positives et des solutions concrètes, inspirées d’expériences réussies ailleurs et des scientifiques.

AirZen Radio. Comment se construit « Ré-inventer l’enfance » ?

Sarah Tahlaïti. Ce documentaire se concentre spécifiquement sur les violences contre les enfants. Nous y abordons les violences sexuelles, physiques et éducatives. Mais nous ne nous arrêtons pas là, nous visons à rester positifs. Le film comprend une deuxième partie. Chez On.Suzane, nous avons la volonté de traiter des sujets de société. Parfois, nos propos sont crus, mais nous cherchons toujours à insuffler un élan positif. Nous proposons des solutions car chaque problème en a.

Aujourd’hui, nous nous inspirons également du meilleur des autres pays sur les questions d’éducation. Bien sûr, aucun modèle n’est parfait sur le sujet, nous le savons. Il n’existe pas de système éducatif sans faille, mais nous pouvons glaner des idées ici et là. Nous prenons exemple sur certaines pratiques des pays nordiques. Nous regardons aussi ce qui fonctionne chez nos voisins et qui donne des résultats positifs, des statistiques encourageantes. Finalement, nous voulons tous que les choses s’améliorent. Nous voulons tous des enfants heureux, épanouis et bien éduqués.

Que voulez-vous dire par là ?

Quand je parle d’enfants bien éduqués, je ne parle pas de discipline stricte, mais d’enfants ouverts sur le monde. Je pense qu’il est extrêmement important de se saisir de ce sujet. Nous devons discuter des constats et ouvrir la voie. Nous irons à la rencontre de militants et de professionnels. Ils nous expliqueront que des solutions sont possibles.

Pour transformer l’éducation en France, rendez-vous sur le site de la campagne de financement de « Ré-inventer l’enfance ».

Ce contenu audio a été diffusé le 22 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan