Après avoir exercé en tant qu’avocate fiscaliste et responsable fiscale pour un groupe autoroutier, Margaux Derathé souhaite se réorienter. Elle effectue un bilan de compétences et c’est là que l’idée de Radio Trombines « lui tombe dessus ».
« Ça a tout de suite fait sens pour moi, explique-t-elle. Je propose donc des portraits sonores. Ce sont des enregistrements audio de nos proches pour conserver leur voix, leurs émotions, leur intonation. Au départ, c’était pour enregistrer les mémoires de nos grands-parents, pour conserver leurs histoires dans les familles et j’ai élargi le concept à différents moments de vie. »
Conserver les souvenirs de famille
Margaux a aussi été inspirée par la relation très proche qu’elle entretient avec ses deux grands-mères : « Elles me racontent souvent des anecdotes. Comme j’ai peur d’oublier, pour moi, c’est important de conserver ses souvenirs. L’idée est venue comme ça. Et le support audio me parle, c’est vivant et intime à la fois », justifie la fondatrice de Radio Trombines.
Ce projet entrepreneurial a début en 2020. Sur son site, Margaux propose de réaliser un livre d’or audio pour les mariages, des portraits entre amis, de recueillir les souvenirs de grossesse de parents, des histoires de vie… Pour le moment, elle a réalisé 80 portraits sonores.
Un cadeau pour la famille
Pour réaliser les portraits, la fondatrice de Radio Trombines se rend au domicile des interviewés, mais peut aussi les réaliser à distance. « Pendant deux heures, on déroule le fil de leur vie. On retrace leur enfance. J’ai une grille d’entretien pour me guider. Une fois terminé, je fais le montage avec un habillage sonore. Le rendu final dure une heure », dit-elle. Les personnes qui ont recours à ses services sont souvent les enfants et petits-enfants.
« C’est un cadeau qui est assez cher, donc il est collectif, explique Margaux. Généralement, c’est pour les grandes occasions. Et j’ai pu me rendre compte que ça permettait de créer du lien. C’est chouette ! »