Qu’est-ce que la méthode Montessori et comment l’appliquer ?

La Méthode Montessori… Vous en avez forcément déjà entendu parler, mais savez-vous exactement ce qu’est cette pédagogie et qui était sa créatrice ?

Podcast

Qui était Maria Montessori ?

1 - Qui était Maria Montessori ?

02:11

À quel âge l’enfant est-il réceptif à la méthode Montessori ?

2 - À quel âge l’enfant est-il réceptif à la méthode Montessori ?

03:54

Les piliers éducatifs de la méthode Montessori

3 - Les piliers éducatifs de la méthode Montessori

07:55

L’approche Montessori est un état d’esprit qui met l’enfant au centre, le considérant avec le plus grand respect, dans sa globalité et son unicité. 

Pour en parler, pour nous conseiller, une des plus grandes spécialistes de la méthode Montessori : Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, traductrice de Maria Montessori en France et autrice de nombreux livres sur le sujet…

A N N O N C E

Découvrez qui était Maria Montessori, comment est née sa pédagogie et sur quels piliers éducatifs elle repose.

Vous serez peut-être surpris de découvrir qu’il est possible d’appliquer la méthode Montessori quand bébé est encore dans le ventre de sa mère et qu’il existe des maisons de retraite qui pratiquent la méthode Montessori. 

Première école en 1907

Comment les écoles d’inspiration Montessori appliquent-elles cette méthode ? La première école Montessori a été ouverte en 1907, cette pédagogie a-t-elle besoin d’ajustements en 2022 ? 

Votre enfant va entrer prochainement à l’école et vous découvrez qu’il existe de nombreux établissements scolaires d’inspiration Montessori ? Comment choisir une école pour son enfant ? 

Écoutez les judicieux conseils de Charlotte Poussin.

L’invitée : 

Charlotte Poussin
©P. Bertin

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l’AMI. Directrice d’école Montessori bilingue (maternelle au lycée) jusqu’à la naissance de son cinquième enfant, elle est membre du conseil d’administration de l’association Montessori de France AMF, affiliée à l’AMI.

En classe Montessori 15 ans dont 10 à l’étranger (Amérique du Sud et Canada), elle a été surprise en rentrant en France de constater que l’approche Montessori y était mal connue, mal comprise et source de préjugés. Elle a alors écrit, en 2011, le livre “Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents“. Ce livre a participé au rayonnement de Montessori en France et a été traduit en de nombreuses langues.

Traductrice du livre phare de Maria Montessori “L’Enfant” (DDB, 2018), elle a également co-écrit sa biographie “Maria Montessori, une vie au service de l’enfant“.

Charlotte Poussin est impliquée dans divers projets de développement de Montessori à l’école publique et a déjà publié une vingtaine d’ouvrages et des coffrets pédagogiques à destination des enfants et des plus grands.

Visitez la page Facebook d’Apprends-moi à faire seul, son Instagram  apprendsmoimontessori ainsi que le site web.

Publié le 03/08/2022 à 10h47

Par Eva Kopp

Journaliste