Quelques conseils pour mieux vivre avec une fatigue chronique

En France, 300 milles personnes sont touchées par le syndrome de fatigue chronique aussi appelée encéphalomyélite myalgique. Il existe quelques méthodes à appliquer au quotidien pour mieux vivre avec.

Podcast

Quelques conseils pour mieux vivre avec une fatigue chronique

1 - Quelques conseils pour mieux vivre avec une fatigue chronique

02:15

L’association française du syndrome de fatigue chronique

2 - L’association française du syndrome de fatigue chronique

03:37

Le Docteur Cozon nous parle de la fatigue

3 - Le Docteur Cozon nous parle de la fatigue

07:48

Un coup de mou, un coup de barre, être exténué, être crevé, être sur les rotules. Nombreux sont les expressions et les qualificatifs pour parler de la fatigue. C'est d'ailleurs pour informer d'avantage et sensibiliser autour de ses différentes formes qu'a été créée une journée nationale le 21 novembre.

Comment faire pour vivre mieux avec ce syndrome de fatigue chronique qui est encore un flou pour le milieu médical ? Il existe des méthodes naturelles pour améliorer son quotidien. Le docteur Grégoire Cozon maître de conférences en immunologie et praticien en milieu hospitalier à Lyon conseille de pratiquer du sport, mais de façon progressive dans sa limite du possible, le but n'étant pas de s'épuiser davantage. Au niveau de l'alimentation pour équilibre les flores, le médecin préconise une alimentation la plus saine possible. C'est-à-dire très peu de sucre, de farine ; privilégier notamment les fruits et les probiotiques.

L'association française du syndrome de fatigue chronique de son côté a mis en place des accueils téléphoniques pour aider et accompagner les personnes dans cette situation. Elle prodigue des conseils et des astuces comme le pacing qui est une façon de gérer son enveloppe énergétique et sa fatigue ; mais aussi sur comment communiquer avec ses proches.